Bien choisir et entretenir ses cordes de guitare : nos conseils

Guitares Électriques
Si la simple évocation des noms de Jimi Hendrix, Mark Knopfler, Joan Jett ou David Gilmour suffit à provoquer chez vous des vagues de frissons, c’est que vous êtes au bon endroit ! Conçu avec amour par l’équipe de passionnés de Michel Musique, notre catalogue de guitares électriques vous emmène à la rencontre de dizaines d’instruments de légende qui vous aideront à électrifier votre pratique musicale !
-
Jean-Yves
Vendeur
-
Noé
Vendeur
-
Théo
Luthier
Des questions ?
Quelles sont les particularités d’une guitare électrique ?
Généralement composée de bois, la guitare électrique est un instrument plutôt sensible aux variations importantes de température et à l’humidité. Si vous souhaitez lui permettre de conserver ses qualités à travers le temps, il est donc essentiel de la stocker dans un étui ou sur un support dédié, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. De plus, nettoyez régulièrement votre guitare avec des produits adaptés et n’attendez pas trop longtemps avant de changer vos cordes. Et si vous constatez un problème d’ordre électronique ou mécanique, il est préférable de faire appel à un luthier professionnel plutôt que de prendre le risque d’empirer la situation.
Quels sont les différents types de guitares électriques ?
Indépendamment des formes qu’elles peuvent adopter, on note l’existence de trois grandes catégories de guitares électriques.
- La guitare électrique Solid Body : Elle est est dotée d’une caisse pleine. Contrairement à une guitare acoustique, la Solid Body ne transmet pas les vibrations des cordes par une table d'harmonie mais par des micros et l’amplification. Les premières guitares Solid Body étaient la Fender Esquire/Broadcaster et la Gibson Les Paul. Aujourd’hui, de nombreuses marques comme Ibanez, PRS, ESP et Schecter continuent à innover en réinterprétant ces modèles légendaires.
- La guitare électrique Hollow Body : possède une caisse entièrement creusée, similaire à une guitare acoustique, mais avec une structure unique qui produit des sons profonds et feutrés, parfaits pour le Jazz traditionnel. Gibson est le leader incontesté dans cette catégorie avec des modèles emblématiques comme la ES-150 et la ES-175.
- Enfin, parfait compromis entre ces deux types de modèles, la guitare électrique Semi Hollow : La Semi-Hollow Body a une caisse creuse uniquement sur les zones latérales, avec un bloc central qui solidifie la structure. Ce design permet une combinaison unique de vibrations des cordes et de la caisse, offrant des sonorités amples et profondes idéales pour le Rock, la Pop, le Blues, le Funk, le Jazz Fusion et même le Hard-Rock. Comme la mythique Gibson ES-335. Chaque type de guitare présente évidemment ses particularités, par exemple en matière de résonance et de sustain.
Comment choisir sa guitare électrique quand on est débutant ?
Si la quantité de modèles de guitares électriques proposées par les fabricants est une excellente opportunité pour les musiciens désireux de trouver un instrument qui réponde à leurs attentes, cette profusion peut toutefois s’apparenter à un véritable casse-tête lorsque l’on débute. Même s’il n’existe pas de modèle idéal, certaines guitares électriques sont toutefois plus adaptées que d’autres à une pratique débutante. Il est notamment conseillé de choisir un modèle relativement léger afin de ne pas trop ressentir de fatigue. De plus, le profil du manche, en C, en U ou V, peut grandement jouer sur la facilité de prise en main, sachant toutefois que la plupart des guitares électriques sont relativement accessibles sur ce point. Le type et la configuration des micros sont aussi des paramètres cruciaux. Les micros convertissent électromagnétiquement les vibrations des cordes en signal électrique. Il existe deux types principaux de micros : les simples bobinages et les doubles bobinages.
- Pour le Pop, Rock’n’Roll Vintage, Funk, Reggae, ou Country : Optez pour des micros simples bobinages comme ceux d’une Fender Stratocaster ou Telecaster.
- Pour le Hard-Rock, Hard-Blues ou Metal : Préférez des micros doubles bobinages comme ceux des Gibson SG ou Les Paul.
- Pour une flexibilité sonore maximale : Les combinaisons de micros HSS ou HSH sont idéales. Comme sur la Yamaha Pacifica PA112J par exemple.
Comment prendre soin de sa guitare électrique ?
Généralement composée de bois, la guitare électrique est un instrument plutôt sensible aux variations importantes de température et à l’humidité. Si vous souhaitez lui permettre de conserver ses qualités à travers le temps, il est donc essentiel de la stocker dans un étui ou sur un support dédié, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. De plus, nettoyez régulièrement votre guitare avec des produits adaptés et n’attendez pas trop longtemps avant de changer vos cordes. Et si vous constatez un problème d’ordre électronique ou mécanique, il est préférable de faire appel à un luthier professionnel plutôt que de prendre le risque d’empirer la situation.
Quelle guitare électrique pour un enfant ?
Pour les enfants, une guitare électrique de taille réduite est nécessaire. La taille du corps, les dimensions du manche et la longueur du diapason doivent être adaptées à leur morphologie. Voir les guitares éléctriques enfants
Les services Michel Musique
Michel Musique, ce n’est pas seulement un catalogue riche de plusieurs centaines de guitares électriques pour tous les profils de guitaristes, c’est aussi une offre de services destinés à répondre aux besoins de chacun. Retrouvez notamment un service de maintenance pour votre guitare électrique et un service de location pour tester l’instrument avant de vous lancer.
-
Maintenance guitare électrique (luthière expérimentée)
Assurée avec passion par une luthière expérimentée, notre service de maintenance vous propose des solutions aux problèmes que vous rencontrez avec votre guitare électrique : entretien, réglage, modification électronique, planimétrie, réparation structurelle… Pour un devis gratuit, présentez-vous simplement dans notre atelier avec votre instrument !
-
Location guitare électrique
Vous voudriez pouvoir tester un modèle de guitare électrique spécifique pour l’essayer avant d’acheter ou dans le cadre d’un futur concert ? Michel Musique vous donne la possibilité de louer une guitare électrique pendant la durée souhaitée, à partir de 30€/mois pendant 1 an ou 75€ pour deux jours !
Dénichez votre prochaine guitare électrique grâce à Michel Musique !
Que vous soyez un guitariste débutant ou un guitar hero dans l’âme, Michel Musique vous accompagne dans la recherche d’un modèle de guitare électrique pleinement adapté à vos besoins et à votre budget. Né il y plus de 100 ans, Michel Musique vous propose :
- Des centaines de guitares électriques disponibles sur notre boutique en ligne et exposées dans notre magasin à Grenoble.
- Des modèles de guitares électriques pour tous les goûts : Stratocaster, Telecaster, SG, Les Paul, Flying V, Firebird…
- Des marques parmi les plus populaires dans le secteur de la guitare électrique : Fender, Gibson, Squier, Epiphone, Godin, Yamaha, Ibanez, Rickenbacker, ESP...

Une petite histoire de la guitare électrique
Bien que le premier instrument à cordes électrifié commercialisé ait été le Lap Steel "Frying Pan" conçu en 1931 par George Beauchamp et Paul Barth, c’est à l’ère des Big Bands et des guitares Archtop Hollowbody que la musique amplifiée a réellement pris son envol. Pour permettre aux jazzmen de se faire entendre dans des orchestres de plus en plus puissants, des fabricants ont développé des transducteurs électromagnétiques. Ces dispositifs captaient le son acoustique naturel des instruments et le diffusaient via des systèmes d'amplification à un volume plus élevé.
De nombreuses compagnies ont investi ce marché prometteur : Rickenbacker, Dobro, National, Epiphone, Gibson et, bien sûr, Fender quelques années plus tard. Ainsi commençait l'histoire de la guitare électrique.
L'actualité au rayon guitare
Nos marques