Basses Électriques

La basse électrique est un élément clé de la section rythmique.
On la retrouve dans n'importe quelle formation de musique actuelle, du Power trio rock, à l’orchestre funk de 12 musiciens : il y a toujours de la place pour une basse.

Notre rayon guitare
2
  • Jean-Yves

    Jean-Yves

    Vendeur

  • Noé

    Noé

    Vendeur

  • Théo

    Théo

    Luthier

Des questions ?

Quelles sont les particularités d’une basse électrique ?

Sa présence se situe dans toute la partie basse du spectre, l'instrument permet d'aller chercher des fréquences que la guitare ne couvre pas. Comme pour la guitare électrique, l'oscillation des cordes est captée par un micro magnétique intégré au corps de l’instrument, le signal électrique est ensuite converti par l'amplificateur, puis diffusé par un haut-parleur. Beaucoup de pédales d'effets sont utilisées par les bassistes ; octaver, compression, ou encore envelope filter, il y a du choix !

Quels sont les différents types de basses électriques ?

Concernant les modèles de basse électrique, il en existe un bon nombre aujourd'hui devenu des classiques, les plus courants sont par exemple : la célèbre Precision bass, ou Jazzbass de chez Fender, on retrouve également la Gibson Thunderbird ou EB-3, la Musicman Stingray, la Rickenbacker 4003 et la liste est encore longue. Indépendamment de la forme qu'elles adoptent, ces basses ont toutes une couleur sonore bien spécifique, une identité propre.

Comment choisir sa basse électrique quand on est débutant ?

Si la quantité de modèles de basses électriques proposés par les fabricants est une excellente opportunité pour les musiciens désireux de trouver un instrument qui réponde à leurs attentes, cette profusion peut toutefois s’apparenter à un véritable casse-tête lorsque l’on débute. Même s’il n’existe pas de modèle idéal, on peut se rapprocher d'une « famille » de basse en fonction du registre dans lequel on veut s'adonner : Pour jouer du rock par exemple, il est très courant de se pencher sur les modèles type « precision » ou encore « thunderbird », ces basses on beaucoup de sustain et une grosse présence dans les medium. En revanche, pour jouer du jazz ou de la funk, la dynamique et l'attaque des basses type « jazzbass » est généralement très appréciée. Vous êtes libre, il n'y a pas de règle, mais il y a cependant des recettes très fiables.

Comment prendre soin de sa basse électrique ?

Généralement composée de bois, la basse électrique est un instrument plutôt sensible aux variations importantes de température et à l’humidité. Si vous souhaitez lui permettre de conserver ses qualités à travers le temps, il est donc essentiel de la stocker dans un étui ou sur un support dédié, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. De plus, nettoyez régulièrement votre basse avec des produits adaptés et n’attendez pas trop longtemps avant de changer vos cordes. Et si vous constatez un problème d’ordre électronique ou mécanique, il est préférable de faire appel à un luthier professionnel plutôt que de prendre le risque d’empirer la situation.