SONATES, PIECES, VARIATIONS POUR PIANO
AUTEUR: ETHEL SMYTH (1858-1944)
STYLE: Classique
NIVEAU: 2me Cycle
COMMENTAIRE: Il est assez étonnant que les œuvres pour piano de la compositrice anglaise Ethel Smyth soient restées inédites jusqu'en 2003. Toutes ont été écrites pendant ses études à Leipzig des années après 1877, une période qu'Ethel Smyth elle-même a décrite comme la période la plus heureuse de sa vie. À Leipzig, elle a rencontré des géants de la musique tels que Brahms, Clara Schumann, Dvo?ák, Grieg et Tchaïkovski. Il n'est pas surprenant que ces rencontres aient laissé des traces stylistiques dans l'œuvre pour piano d'Ethel Smyth. Smyth a écrit les trois sonates pour piano en 1877, mais elles sont stylistiquement diverses : Smyth a traversé une sorte d'évolution musico-historique. Son point de départ était Haydn et Mozart, qui ont clairement inspiré sa sonate en ut majeur. Elle fut suivie de la passionnée sonate en ut dièse mineur, inspirée par la comédienne Marie Geistinger. Le fragment en deux mouvements en ré majeur, reflétant l'admiration d'Ethel Smyth pour Brahms, conclut les sonates. La plupart des autres pièces pour piano empruntent leur atmosphère et leurs titres à des modèles baroques (mouvements de danse, pièces de genre) et sont techniquement peu exigeantes. Ils ont été classés dans cette édition par ordre de difficulté progressive.
Edition Urtext par Liana Gavrila-Serbescu
CONTENU: Sonata No. 1 in C major
- Sonata No. 2 in C sharp minor
- Sonata No. 3 in D major
- Piano Piece in E major
- Aus der Jugendzeit!! E. v. H.
- Four Dances
- Suite
- Nocturne (Kanon in Gegenbewegung)
- Kanon in Gegenbewegung mit einer Füllstimme
- Kanon in Gegenbewegung mit Begleitung
- Invention
- Praeludium [in C major]
- Fuga a 3 [in C major]
- Praeludium [in F sharp major; composed by Heinrich von Herzogenberg; erroneously attributed to Ethel Smyth]
- Fuga [in F sharp major; composed by Heinrich von Herzogenberg; erroneously attributed to Ethel Smyth]
- Variations in D flat major on an Original Theme
Référence