THEMES D'OPËRA POUR CLARINETTE OU SAXOPHONE ALTO ET PIANO
AUTEUR: ALEXEY SHOR
STYLE: Classique
NIVEAU: 1er Cycle
COMMENTAIRE: Toutes les parties sont fournies.
Dans Verdiana, Alexey Shor combine des thèmes d'opéras bien connus de Verdi (Il trovatore, Un ballo in maschera, Ernani, Aida et Rigoletto) et les entremêle habilement dans les rythmes des danses sud-américaines (parmi eux, la samba, la bossa nova et le tango ) un ensemble de virtuosité que l’on retrouve déjà dans les répertoires de nombreux célèbres solistes.
« Verdiana » est un hommage musical à Giuseppe Verdi. Il prend certaines de ses mélodies les plus célèbres et les réinvente dans des styles de Samba, Bossa Nova et Tango pour produire un spectacle virtuose pour clarinette et orchestre.
L’œuvre est structurée en trois mouvements. Les titres des mouvements n’indiquent pas seulement à partir de quels opéras les mélodies principales ont été prises, ils fonctionnent également comme une indication des styles dans lesquels les mouvements sont écrits. Le premier mouvement, intitulé « Il Sambatore », est une samba basée principalement sur le matériel mélodique de « Il Trovatore » de Verdi. La deuxième, « Un Bossa in Maschera », est une lente Bossa Nova et consiste en une aria de « Un Ballo in Maschera ». Le troisième et le plus virtuose mouvement est appelé « Don Tangoletto » et tire la majeure partie de son matériel de « Don Carlos » et de « Rigoletto ».
La pièce existe en 4 versions : clarinette solo avec orchestre complet, orchestre à cordes, quatuor à cordes ou piano.
Cette publication comprend également une partie de saxophone alto qui peut être utilisée à la place de la clarinette
CONTENU:
1. Il Sambatore
2. Un Bossa in maschera
3. Don Tangoletto
Référence