EN CLASSE CHEZ PACHELBEL, BACH ... ET LES AUTRES POUR CLAVIER ET ORGUE
AUTEUR: SUZY SCHWENKEDEL
STYLE: Classique
COMMENTAIRE: Apprendre les progressions harmoniques justes,
- Harmoniser une mélodie …
- Improviser au moyen de la basse chiffrée,
- Débuter l’apprentissage du clavier …
TABLE DES MATIÈRES
Préface
Chapitre
1 L’accord parfait
2 L’harmonisation de la gamme majeure
3 La « mise en variation »
4 Harmonisations et quelques principes de base
5 Les chaînes de retards ; exemples d’harmonisations
6 L’accord de sixte sensible ; l’accord de sixte ajoutée
7 L’accord de fausse quinte ; l’accord de triton
La Règle de l’octave majeure et mineure
8 Les Leçons Chantantes (Corrette) ; celle en Do Majeur
9 A propos des accords de septième
Leçon Chantante en ré mineur
10 De la mise en variation… De la figuration… Des gloses…
Des diminutions…
11 Des « Modes d’église »
12 La transposition des modes
13 L’harmonisation des Modes d’église
14 Exemples d’harmonisations modales
15 Autres exemples d’harmonisations modales
16 La transposition des modes : exemples concrets
17 O Mensch bewein dein Sünde groß
(Frères humains, pleurez vos péchés)
18 Christus, der uns selig macht (Christ qui nous sanctifie)
19 Christ lag in Todesbanden (Christ dans les liens de la mort)
20 En classe chez Jean-François DANDRIEU
21 Variations sur le choral Herzlich lieb hab ich dich, o Herr
(Je t’aime, Seigneur, ma force)
22 En classe chez Johann KITTEL
23 Id
24 Id. .
Référence