MOZART W.A. SONATE KV 284 RE MAJEUR PIANO
Détails Librairie musicale MOZART W.A. SONATE KV 284 RE MAJEUR PIANO
SONATE EN RE MAJEUR K 284 POUR PIANO
AUTEUR: WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
STYLE: Classique
NIVEAU: Moyen
COMMENTAIRE: Collection Urtext.
La Sonate en Ré majeur est la dernière des six Sonates K. 279–284 que Mozart emporta dans ses valises lorsqu’il s’apprêtait à se rendre vers Paris en septembre 1777. Il rapporta à son père qu’il exécuta ces sonates avec succès déjà à Munich, Augsbourg et Mannheim. Il les pourvut de nombreuses indications de dynamique et trouva aussi en ce qui concerne leur forme des solutions inhabituelles, comme par exemple le lent Rondeau en Polonaise qui fait office de mouvement central de la Sonate en Ré majeur. Jusqu’alors réunies dans les recueils (HN 1 et 3), ces six sonates sont désormais éditées séparément avec, en sus, de nouvelles préfaces.
Mozart a dédié cette sonate à un certain Freiherr Thaddäus von Dürnitz, ce qui explique qu’on l’ait souvent appelée la «Sonate à Dürnitz». De ces six premières sonates c’est conteste la meilleure, la plus brillante et celle qui requiert le plus d’habileté technique. On peut comprendre pourquoi Mozart l’affectionnait particulièrement et qu’il ait continué à l’exécuter lui-même. C’est de cette incomparable lorsqu’elle était interprétée sur un des nouveaux pianofortes de Stein.
1er MOUVEMENT Une première version du début du premier mouvement rédigée sur une page et demie a été supprimée par Mozart. Il a commencé à réécrire la version définitive au bas de cette même page. Le matériau thématique de ce mouvement d’ouverture (et, à un moindre degré, celui des mouvements suivants) est disposé sur une échelle plus vaste, presque plus orchestrale, ce qui constitue une rupture avec le ton d’intimité des premières sonates. L’effet de tremolo dans les mesures 13 à 16 et les annonces répétées à l’unisson du premier thème peuvent très bien se lire comme la réduction d’un tutti orchestral. Le deuxième thème, ligne mélodique plus souple, sans accompagnement dans sa mesure d’introduction, contient une chaîne descendante de premiers renversements – formule harmonique fort prisée aux siècles baroque et classique (il y a des passages analogues dans les thèmes subsidiaires de l’ouverture de l’Iphigénie en Tauride de Gluck et le premier mouvement du Concerto Italien de Johann Sebastian Bach). Cela fonctionne comme un passage de solo par opposition aux entrées de tutti qui suivent dans la mesure 30. Le développement traverse un cycle de tonalités mineures avant le début de la réexposition dans la mesure 72.
2eme MOUVEMENT Mozart a intitulé le second mouvement: Rondeau en Polonaise. Il s’agit donc d’une danse. Les quatre premières mesures constituent une forme de dialogue (comme le thème du premier mouvement de la sonate précédente en sol majeur) et Mozart les soumet à des variations avec un certain bonheur. Il accentue le contraste entre l’exposition et la contre-exposition par des indications de dynamique.
3eme MOUVEMENT Le dernier mouvement de la sonate est une suite de variations joyeuses qui est un régal pour le pianiste, et présente, jusqu’à la variation en adagio les caractéristiques d’une gavotte. Le don spécial de Mozart pour l’écriture en variations s’y manifeste de la manière la plus brillante. L’impression superficielle de forme diffuse ne résiste pas l’examen approfondi: il ne serait guère facile d’oublier une des douze variations ou d’en ajouter une. La variation Adagio est d’un intérêt tout particulier pour les spécialistes de Mozart, car elle nous donne quelque a perçus de sa conception de l’ornementation impromptue: l’autographe n’est que pudiquement orné et il est probable que Mozart enjolivait son texte lors de l’exécution au gré de sa fantaisie. Mais une version richement ornée a survécu dans la première édition publiée du vivant de Mozart ; et il ne fait pas de doute que cette version enjolivée est l’œuvre de Mozart lui-même – qui d’autre pourrait enjoliver une musique d’une manière aussi ingénieuse? Cela nous éclaire sir les idées de Mozart en matière d’ornementation en général et en particulier.
Paul et Eva Badura-Skoda
Ces produits peuvent aussi vous interesser Haut de page
-
SCHUMANN R. FUGUES OP 72 PIANO
12,70€Internet: 5 à 10 joursBoutique: 5 à 10 joursVoir en détails -
SCHUMANN R. PAPILLONS OP 2 PIANO
13,00€Internet: en stockBoutique: en stockVoir en détails -
BRAHMS J. RHAPSODIES OP 79 PIANO
12,95€Internet: en stockBoutique: en stockVoir en détails -
BRAHMS J. KLAVIERSTUCKE OP 118 PIANO
13,30€Internet: 5 à 10 joursBoutique: 5 à 10 joursVoir en détails -
SCHUMANN R. CARNAVAL DE VIENNE OP 26 PIANO
13,50€Internet: en stockBoutique: en stockVoir en détails -
SCHUMANN R. FANTAISIE OP 17 PIANO
12,70€Internet: 5 à 10 joursBoutique: 5 à 10 joursVoir en détails -
BACH J.S. 3 PARTITAS VOL 1 PIANO
13,75€Internet: 5 à 10 joursBoutique: 5 à 10 joursVoir en détails -
DEBUSSY C. SUITE BERGAMASQUE PIANO
12,10€Internet: en stockBoutique: en stockVoir en détails -
-23%
SCHUMANN R. CHANTS DE L'AUBE OP 133 PIANO
10,56€Internet: en stockBoutique: en stockAu lieu de : 13,70€Prix généralement constaté : 14 eurosVoir en détails -
LISZT F. RHAPSODIE HONGROISE N°15 PIANO
11,60€Internet: 5 à 10 joursBoutique: 5 à 10 joursVoir en détails
Ces produits peuvent aussi vous interesser Haut de page
-
SCHUMANN R. FUGUES OP 72 PIANO
12,70€Délais de 5 à 10 jours sur internetsDélais de 5 à 10 jours en boutiqueVoir en détails -
SCHUMANN R. PAPILLONS OP 2 PIANO
13,00€Internet: en stockEn stock à la boutiqueVoir en détails -
BRAHMS J. RHAPSODIES OP 79 PIANO
12,95€Internet: en stockEn stock à la boutiqueVoir en détails -
BRAHMS J. KLAVIERSTUCKE OP 118 PIANO
13,30€Délais de 5 à 10 jours sur internetsDélais de 5 à 10 jours en boutiqueVoir en détails -
SCHUMANN R. CARNAVAL DE VIENNE OP 26 PIANO
13,50€Internet: en stockEn stock à la boutiqueVoir en détails -
SCHUMANN R. FANTAISIE OP 17 PIANO
12,70€Délais de 5 à 10 jours sur internetsDélais de 5 à 10 jours en boutiqueVoir en détails -
BACH J.S. 3 PARTITAS VOL 1 PIANO
13,75€Délais de 5 à 10 jours sur internetsDélais de 5 à 10 jours en boutiqueVoir en détails -
DEBUSSY C. SUITE BERGAMASQUE PIANO
12,10€Internet: en stockEn stock à la boutiqueVoir en détails -
-23%
SCHUMANN R. CHANTS DE L'AUBE OP 133 PIANO
10,56€Internet: en stockEn stock à la boutiqueAu lieu de : 13,70€Prix conseillé : 14 eurosVoir en détails -
LISZT F. RHAPSODIE HONGROISE N°15 PIANO
11,60€Délais de 5 à 10 jours sur internetsDélais de 5 à 10 jours en boutiqueVoir en détails
Avis Produit Haut de page
et fidélité
Michelmusique.fr utilise le service de paiement sécurisé de la banque du Crédit du Nord.
Réglez avec Oney en 3 ou 4 fois sans frais avec votre CB

garantie 2 ans minimum
Tous nos produits Roland sont garanties 3 ans.
Tous nos pianos acoustiques sont garanties 10 ans
24/48H
Livraison en 24/48H pour les produits en stock
Frais de port offert à partir de 55€ d'achat
Horaires d'ouverture :
Notre boutique est ouverte :
Mardi, mercredi et samedi
10h00-12h30/13h30-19h00
Jeudi & vendredi
10h00-12h30/14h00-19h00
Tél : 04 76 46 28 82