SONATE N°10 EN UT MAJEUR (300h) POUR PIANO
AUTEUR: WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
STYLE: Classique
NIVEAU: 4me Année
COMMENTAIRE: Pièce éditée par Ernst Herttrich.
Doigtés de Hans-Martin Theopold.
1er MOUVEMENT Cette sonate offre un contraste total, à bien des égards, avec l’œuvre qui précède. Elle ne comporte aucune trace de mélancolie, si ce n’est la note de tristesse qui domine la partie centrale de l’Andante. Le premier mouvement est d’une gaieté exubérante.
2eme MOUVEMENT Il est suivi d’un Andante cantabile intime, avec un épisode en mineur admirablement expressif qui contient de la très belle composition contrapuntique dans sa partie en la bémol. La riche articulation et les scrupuleuses indications de dynamique témoignent de la prédilection de Mozart pour cette sonate. Signalons au passage que les quatre dernières mesures de ce mouvement central ne figurent pas dans l’autographe. Mozart les a ajoutées en livrant la sonate à l’imprimeur. Géniale illumination de dernière heure !
3eme MOUVEMENT Cet Andante est suivi d’un mouvement final joyeux et vigoureux en forme sonate portant l’indication Allegretto. Son développement commence par un thème aux accents folkloriques sous lequel on pourrait facilement inscrire les paroles facétieuses d’un chant populaire viennois «Unsre Katz hat Junge kriegt …»
Paul et Eva Badura-Skoda
Référence