SONATE N°9 EN RE MAJEUR K 311 (284c) POUR PIANO
AUTEUR: WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
STYLE: Classique
NIVEAU: 4me Année
COMMENTAIRE: Pièce éditée par Ernst Herttrich.
Doigtés de Hans-Martin Theopold.
1er MOUVEMENT Le premier mouvement de la sonate en ré majeur K 311, comme la sonate à Dürnitz, qui lui est antérieure (également en ré majeur) est un mouvement aux brillants effets orchestraux; les deux œuvres rayonnent d’une exubérance de style Mannheim.
2eme MOUVEMENT Le deuxième mouvement pourrait être décrit comme un mouvement de sonate privé de son développement. Son thème de onze mesures très chanté, 4+4(3 1/2)+3 (3 1/2) avec une note conclusive à la douzième mesure, est suivi d’un épisode et d’un retour du thème en une merveilleuse variation en ré majeur (m. 25) en guise de deuxième thème contrastant. La réexposition commence à la mesure 39. Mais aucune considération de forme ne saurait rendre hommage à la profondeur de ce mouvement. Sous les formulations en apparence simples, se cache un profond courant d’émotion. Parmi les contemporains de Mozart, seul Joseph Haydn pouvait parfois égaler une telle richesse d’expression.
3eme MOUVEMENT Le mouvement final est un des rondos de Mozart dits «rondos de chasse» à 6/8, comme on en trouve dans ses concertos pour piano. Il allie d’une manière brillante la forme rondo à la forme sonate. Le second épisode en si mineur ressemble à un développement couronné par une petite cadence rédigée.
Paul et Eva Badura-Skoda
Référence