CONCERTO EN MI MINEUR OP 64 MWV O 14 POUR VIOLON ET PIANO
AUTEUR: FELIX MENDELSSOHN 1809-1847
STYLE: Classique
NIVEAU: 3me Cycle
COMMENTAIRE: Parties violon et piano fournies.
Felix Mendelssohn Bartholdy a créé une œuvre standard avec son dernier concerto pour violon en mi mineur op. 64 MWV O 14 qui est désormais fermement ancré dans le répertoire de concert d’aujourd’hui. Lorsqu'en 1838 le compositeur indiqua qu'il avait «en tête un concerto pour violon […] en mi mineur […]», ce n'était pas seulement son ami Ferdinand David, violon solo du Gewandhaus auquel il était destiné, qui était euphorique. Le «monde du violon civilisé tout entier» attendait ce concerto - et pourtant il fallut encore sept ans avant que la composition tant attendue ne soit finalement publiée par la maison d'édition de Leipzig Breitkopf & Härtel en juin 1845, ainsi que simultanément à Londres et à Milan. Le concerto séduit particulièrement par son traitement innovant de la partie solo, non seulement parce que le violon solo ouvre de manière frappante le premier mouvement sans tutti orchestral précédent, mais aussi en raison de son dialogue musical avec l'orchestre. La première du Gewandhaus de Leipzig le 13 mars 1845 avec Ferdinand David comme soliste sous la direction de Nils Wilhelm Gade servit - comme si souvent chez Mendelssohn - pratiquement de processus de relecture. Après que le compositeur ait par la suite apporté d'importants changements qui impliquaient également David, l'œuvre est apparue pour la première fois juste neuf mois plus tard. La première édition documente la révision finale valide du compositeur, qui est reproduite comme version principale de l’œuvre dans la présente édition Urtext. La réduction pour piano correspondante comprend non seulement une partie de corde non marquée, mais également une partie avec les marques établies par Igor Oistrach.
CONTENU: Allegro molto appassionato
- Andante – Allegretto non troppo
- Allegro molto vivace
Référence