Martin ou Martin & Co. est un très ancien fabricant américain de guitares, et l'entreprise depuis sa création en 1833 est restée entre les mains de la famille Martin. La marque Martin doit en effet son nom son fondateur, Christian Friedrich Martin, fraîchement emigré d'Allemagne, qui fonda son premier atelier à Nazareth, en plein coeur de la Pennsylvanie.
Cela fait maintenant six générations de Martin qui se sont succédé à la tête du célèbre luthier, qui n'a jamais cessé de fabriquer des guitares prestigieuses, plébiscitées par des très nombreux musiciens, amateurs comme professionnels.
Les premières guitares produites par Martin étaient proches des formats européens, avec un corps plutôt petit, un manche long et large, des courbes assez marquées. Ces premiers modèles commercialisés aux Etats-Unis ont séduit les musiciens new-yorkais, ce qui a permis à la marque de devenir rapidement populaire.
En 1931, est élaboré - par Frank Henry Martin, le fils du fondateur - et mis sur le marché un nouveau modèle de guitare tout à fait révolutionnaire et en avance sur son temps, la "Dreadnought", contrastant singulièrement avec les productions précédentes : corps large, manche de 12 - puis bientôt 14 - cases, caisse de résonnance profonde... les nouveaux modèles, appelés D-18, D-28 et D-45 furent adoptés par tous ceux qui les essayaient !
Dans les années 1940 et 1950, des innovations marquèrent durablement la fabrication des guitares, afin d'en améliorer encore la qualité et la jouabilité : plus de sobriété, une taille plus grande, des mécaniques soignées, etc. Ces modifications ont largement contribué à rendre la marque encore plus incontournable dans le monde de la musique, avec une réputation de qualité bien supérieure à celle des autres luthiers.
Des stars du rock et du folk sont ou ont été des utilisateurs de guitares Martin : Johnny Cash, Eric Clapton, Bob Dylan ou encore Neil Young.