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LAMARQUE E. LA MAGIE DE LA MUSIQUE VOL 4

Descriptif produit

SOLFEGE LA MAGIE DE LA MUSIQUE EN 4 VOLUMES

AUTEURS: ELISABETH ET EMMANUELLE LAMARQUE

STYLE: Classique

NIVEAU: 4me Année

COMMENTAIRE:

Cet ouvrage est destiné à la fin du 1er cycle de Formation musicale.
Pour que le terme "Formation musicale" prenne toute sa valeur, il nous a semblé indispensable d'ouvrir les élèves à la culture musicale sans pour autant négliger la technique nécessaire à la découverte de toute partition.
Notre but a été d'attirer les élèves vers ce travail grâce à un choix guidé par la beauté de certains extraits d'oeuvres et par leur diversité (de la Renaissance à la comédie musicale) sans pour autant tomber dans le saupoudrage n'aboutissant pas à l'acquis de l'oeuvre ou à la mémoire du compositeur.

Ce livre est composé de deux parties :
La première partie, de couleur blanche, est composée de 11 chapitres agrémentés de dessins.
La deuxième partie contient des pages de couleurs utilisables au gré du professeur en complément des chapitres, pour renforcer les notions acquises en lecture (bleu) en rythme (jaune) en chant, écoute et analyse (rose) et en théorie(vert).

1. Les chapitres :
Chacun est l'étude approfondie d'un extrait d'oeuvre de compositeur et de genres différents.
- Les extraits sont suffisamment importants pour que les élèves s'imprègnent de l'oeuvre et la mémorise.
- Chaque oeuvre est placée dans son contexte musical historique.
- S'il y a des oeuvres phares comme Carmen de G. Bizet, d'autres sont moins connues, comme L'invitation au château de F. Poulenc. Une place est laissée à des oeuvres humoristiques pour leur côté ludique.
- Beaucoup de formations différentes sont proposées et la voix est largement utilisée.
- L'instrument de l'élève a toute sa place dans le cours. Le but est d'arriver à de belles exécutions de musique d'ensemble : voix + instruments (possible à faire sur la plupart des chapitres) soit en classe, soit en concert d'élèves (opéras pour enfants, contes musicaux).
Le professeur, selon ses affinités, peut aisément rester plus ou moins longtemps sur un chapitre, voire même en sauter car les pages de couleurs permettent une progression technique et musicale.

2. Les pages de couleur :
Les pages de couleur bleu, jaune, rose, verte sont complémentaires des chapitres et sont choisies plus pour leur côté technique sans pour autant délaisser la musicalité et le côté ludique.
- BLEU : axées sur la lecture de clés, horizontale, verticale, à 1 ou 2 voix.
- JAUNE : axées sur la lecture rythmique avec différentes mesures, dictée rythmique, polyrythmie.
- ROSE : axées sur le chant monodique ou polyphonique ou en canon avec des exercices de théorie appliquée, des reconnaissances, des dictées ou thèmes, de l'histoire de la musique.
- VERT : servent au rappel des notions théoriques du 1er cycle et leurs applications.
Le CD est l'indispensable support de cet ouvrage : un soin tout particulier a été apporté aux enregistrements avec une variété d'interprètes et de formations.

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Détails Librairie musicale LAMARQUE E. LA MAGIE DE LA MUSIQUE VOL 4

SOLFEGE LA MAGIE DE LA MUSIQUE EN 4 VOLUMES

AUTEURS: ELISABETH ET EMMANUELLE LAMARQUE

STYLE: Classique

NIVEAU: 4me Année

COMMENTAIRE:

Cet ouvrage est destiné à la fin du 1er cycle de Formation musicale.
Pour que le terme "Formation musicale" prenne toute sa valeur, il nous a semblé indispensable d'ouvrir les élèves à la culture musicale sans pour autant négliger la technique nécessaire à la découverte de toute partition.
Notre but a été d'attirer les élèves vers ce travail grâce à un choix guidé par la beauté de certains extraits d'oeuvres et par leur diversité (de la Renaissance à la comédie musicale) sans pour autant tomber dans le saupoudrage n'aboutissant pas à l'acquis de l'oeuvre ou à la mémoire du compositeur.

Ce livre est composé de deux parties :
La première partie, de couleur blanche, est composée de 11 chapitres agrémentés de dessins.
La deuxième partie contient des pages de couleurs utilisables au gré du professeur en complément des chapitres, pour renforcer les notions acquises en lecture (bleu) en rythme (jaune) en chant, écoute et analyse (rose) et en théorie(vert).

1. Les chapitres :
Chacun est l'étude approfondie d'un extrait d'oeuvre de compositeur et de genres différents.
- Les extraits sont suffisamment importants pour que les élèves s'imprègnent de l'oeuvre et la mémorise.
- Chaque oeuvre est placée dans son contexte musical historique.
- S'il y a des oeuvres phares comme Carmen de G. Bizet, d'autres sont moins connues, comme L'invitation au château de F. Poulenc. Une place est laissée à des oeuvres humoristiques pour leur côté ludique.
- Beaucoup de formations différentes sont proposées et la voix est largement utilisée.
- L'instrument de l'élève a toute sa place dans le cours. Le but est d'arriver à de belles exécutions de musique d'ensemble : voix + instruments (possible à faire sur la plupart des chapitres) soit en classe, soit en concert d'élèves (opéras pour enfants, contes musicaux).
Le professeur, selon ses affinités, peut aisément rester plus ou moins longtemps sur un chapitre, voire même en sauter car les pages de couleurs permettent une progression technique et musicale.

2. Les pages de couleur :
Les pages de couleur bleu, jaune, rose, verte sont complémentaires des chapitres et sont choisies plus pour leur côté technique sans pour autant délaisser la musicalité et le côté ludique.
- BLEU : axées sur la lecture de clés, horizontale, verticale, à 1 ou 2 voix.
- JAUNE : axées sur la lecture rythmique avec différentes mesures, dictée rythmique, polyrythmie.
- ROSE : axées sur le chant monodique ou polyphonique ou en canon avec des exercices de théorie appliquée, des reconnaissances, des dictées ou thèmes, de l'histoire de la musique.
- VERT : servent au rappel des notions théoriques du 1er cycle et leurs applications.
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