CANTATE DE PENTECOTE POUR CHOEUR ET PIANO
AUTEUR: JOHANN KUHNAU 1660-1772
STYLE: Classique
COMMENTAIRE: Edition URTEXT
Instrumentation: Soprano - Alto - Ténor - Basse - Continuo
La cantate Schmücket das Fest mit Maien a survécu sans aucune information sur l'époque de sa composition, son objectif ou sa partition. Le librettiste est également inconnu, bien qu'il existe un texte relativement similaire dans l'œuvre du poète silésien Hans Aßmann Freiherr von Abschatz (1646-1699), imprimée à Leipzig en 1704. Depuis la copie de la partition qui sert de source à ce édition a probablement été écrite après 1708, et l'œuvre est étroitement liée à la cantate Daran erkennen wir (PB 32090), elle aurait pu être écrite pendant les premières années de Kuhnau en tant que Thomaskantor à partir de 1701. Le texte mis en musique renseigne sur le propos de la cantate. Au cours de l'œuvre, l'image de l'époux et de son épouse du Cantique des cantiques est réinterprétée comme l'envoi de l'Esprit Saint sur la congrégation des chrétiens. Dans la première partie, les passages du Cantique des Cantiques prédominent tandis que la seconde partie cite leurs interprétations symboliques ou les traite en poésie libre. Dans le choral final, une strophe de « Wie schön leuchtet der Morgenstern » de Philipp Nicolai (« Comme l'étoile du matin brille magnifiquement »), l'effusion et les flammes sont également mentionnées, de sorte que le but de la fête de la Pentecôte est clair. Une autre particularité de la cantate est l'instrumentation variée et colorée avec la partition de deux flûtes, deux hautbois et un basson dans des mouvements individuels, en plus des cordes habituelles, parfois divisées.
Référence