24 VARIATIONS POUR PIANO
AUTEUR: JOSEPH HAYDN 1732-1809
STYLE: Classique
NIVEAU: Facile à Moyen
COMMENTAIRE: Editions Urtext
Editeur: Sonja Gerlach
Doigtés: Christine Schornsheim
Les œuvres de ce volume montrent le développement des instruments à clavier de manière exemplaire: les premières œuvres étaient destinées au clavecin, dont deux pour un instrument avec la soi-disant «octave basse viennoise», qui permettait au musicien de jouer des accords plus larges qu'une main span avec une main. Dans notre édition, ces passages ont des notes de bas de page avec des suggestions sur la façon de les lire. Le pianoforte a été l'inspiration derrière les œuvres ultérieures. Haydn était également heureux d'arranger ses propres compositions pour piano, comme avec le «Largo assai» du «Reiterquartett». Christine Schornsheim, spécialiste de la pratique de la performance historique, a fourni les doigtés pour cette édition d'Urtext entièrement revue et étendue.
TITRES: Capriccio in G "Acht Sauschneider müssen seyn" Hob. XVII:1
- Variations pour piano en La Hob. XVII:2
- Variations pour piano en Mi bémol Hob. XVII:3
- Andante avec Hob. I:81II
- Allegretto avec aria de "La vera costanza"
- Adagio nach Hob. I:79II
- Menuett avec Hob. I:85III
- Romance avec Hob. I:85II
- Allegretto d'après l'ouverture de "La vera costanza"
- Adagio en Fa Hob. XVII:9
- Allegro d'après l'Introduzione de "La vera costanza"
- Andante Hob. I:53II
- Allegretto avec Hob. III:41IV
- Capriccio (Fantasia) en ut Hob. XVII:4
- Variations pour piano en Ut Hob. XVII:5
- Variations pour piano (Sonate) fa mineur Hob. XVII:6
- Adagio en Sol Urfassung von Hob.XV:22II
- Largo assai in E avec Hob. III:74II
- Poco adagio in G - d'aprés les variations sur"Gott erhalte" Hob. III:77II
- Andante in C avec Hob.I:94II
- Adagio en Sol nach Hob. I:93II
- Menuett in C avec Hob. I:97III
- Variations pour piano en La Hob. XVII:2: et autres variations de la première éd.
- Variations en Ré Hob. XVII:7
Référence