EFFET BOSS RE-202 SPACE ECHO.
Fiche technique:
Sorti en 1974, le Space Echo RE-201 Roland figure parmi les effets les plus légendaires et les plus recherchés de l'histoire de la musique. Ce classique fonctionnant à base de bande magnétique a été fabriqué pendant 14 ans, et ses sons d'écho rythmiques et distincts, sa chaleur, et ses bizarreries sonores très musicales inspirent les musiciens, producteurs et ingénieurs du son depuis plus de 40 ans.
Grâce à une recherche intensive et à nos toutes dernières innovations, la RE-202 recrée fidèlement et de manière totalement inédite le son et les comportements authentiques du Space Echo. Fabriquée par la marque qui a conçu le modèle original, cette pédale évoluée retrouve la magie du RE-201 dans tous ses détails, des propriétés de la bande magnétique et du moteur à la vibrante Reverb à ressort et au très coloré circuit de préampli. Et pour aller plus loin, nous avons ajouté au Space Echo vintage de nouvelles fonctions adaptées aux musiciens actuels.
L'écho à bande était le premier effet de retard du son, et l'un des premiers processeurs d'effet disponible pour les musiciens électroniques. Comparé aux appareils numériques à processeur actuels, un écho à bande est une machine très simple qui utilise un moteur faisant circuler une bande magnétique sous une ou plusieurs têtes d'enregistrement/lecture. Chaud, plein et dynamique, un son d'écho à bande est influencé par plusieurs éléments. Le niveau d'entrée, constamment fluctuant, colore le son avec différents niveaux de saturation et de compression de bande. De plus, les fluctuations de vitesse du moteur, la friction, le pleurage, le scintillement et autres éléments font apparaître des modulations subtiles et constamment évolutives.
Le RE-201 était un produit Roland de référence, et l'un des plus fameux échos à bande de son époque. Il intégrait trois têtes également espacées qui produisaient une plus large gamme d'effets d'écho que les appareils à tête unique, ainsi qu'un innovant système de bande libre qui procurait des performances haut de gamme avec une longueur de bande minimale. Des contrôleurs faciles d'accès permettaient d'obtenir facilement des Delays clairs ou diverses combinaisons de têtes, produisant des échos denses et rythmiques. Une Reverb à ressort était également incluse, faisant du RE-201 une appareil incontournable pour produire des effets d'ambiance de qualité. Son circuit de préampli analogique était également un ingrédient clé de sa richesse sonore.
La RE-202 procure toutes les sensations vintage du RE-201, sans les besoins réguliers de remplacement de la bande et d'entretien du matériel. Tous les contrôleurs d'origine sont là, y compris le fameux sélecteur de mode à 12 positions. Chaque comportement y est répliqué avec une totale fidélité, comme par exemple le changement graduel de hauteur de note qui survenait lorsque le bouton Repeat Rate était manipulé, ou le feedback survenant lorsque le bouton Intensity était réglé au maximum.
Avec le réglage d'âge de la bande et les contrôleurs présents, vous pouvez tout obtenir, d'un tout nouvel effet Space Echo aux sons vénérés d'origine, avec tous leurs comportements étranges. Le réglage Saturation a été minutieusement calibré à partir de la bande magnétique et des comportements du préampli d'origine du RE-201, le son devenant plus chaud et plus compressé à mesure que l'on tourne le bouton. Et grâce au réglage expressif Wow & Flutter (pleurage et scintillement), vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques de modulation naturelle, devenues essentielles au son du Space Echo.
- Recrée de manière authentique le son et le comportement du légendaire Space Echo RE-201 Roland
- Un son d'écho à bande à têtes multiples avec temps de retard augmenté
- La configuration à trois têtes d'origine, et une tête supplémentaire pour profiter de 12 combinaisons d'écho unique
- Une section de Reverb stéréo indépendante avec le type de Reverb à ressort d'origine, complété par Hall, Plate, Room, et Ambience
- Contrôle de saturation pour ajouter de la compression de bande magnétique et de la coloration de préampli
- Contrôle Wow & Flutter (pleurage et scintillement) pour utiliser des niveaux variés de modulation naturelle de bande
- Le choix d'une bande neuve ou vieillie
- Plusieurs modes d'entrée au choix pour optimiser le rendu avec les instruments et les appareils de type Line
- Des effets Warp et Twist pour le contrôle par commutateur au pied
- Le choix d'un signal analogique sans traitement, ou du son modélisé du préampli du Space Echo d'origine
- Quatre mémoires intégrées en plus des réglages de la façade
- 127 mémoires de sauvegarde disponibles via Program Change MIDI externe
- Tap Tempo et fonction de persistance de l'effet
- Entrée et sortie véritablement stéréo
- La possibilité d’ajout de contrôleurs supplémentaires : commutateurs au pied, pédale d’expression ou MIDI
Référence