• Alexandre J.f. Rythm' Mic Mac Vol 1
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Alexandre J.f. Rythm' Mic Mac Vol 1

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INITIATION AU RYTHME

AUTEUR: JEAN-FRANCOIS ALEXANDRE

STYLE: Classique

NIVEAU:1er Cycle

COMMENTAIRE: Rythm' Mic Mac ! est un ouvrage - en 2 volumes - exclusivement consacré au rythme. Il est conçu pour les jeunes élèves - dès 5-6 ans - afin de leur donner une formation spécifique qui complétera leur apprentissage de la musique.
Chaque exercice est illustré par un dessin afin de permettre à l'enfant de le visualiser et de le mémoriser pour le travailler à la maison.

Dans le volume 1, l'élève prend d'abord conscience de la pulsation puis du tempo. Il est essentiel que l'enfant qui débute sache que la pulsation est variable - elle peut être plus ou moins rapide ou plus ou moins lente.
Les figures de notes sont abordées en commençant par la double-croche. Deux raisons essentielles à ce choix d'apprentissage :
- premièrement, il est plus facile et plus sûr, afin d'acquérir une base rythmique solide, de construire l'apprentissage du rythme en partant d'une petite valeur. Beaucoup d'interprètes travaillent leurs partitions à partir de petites valeurs rythmiques
- deuxièmement, la croche, la noire, la blanche et la ronde ne sont pas uniquement étudiées à partir de la pulsation qui reste, au début, beaucoup trop floue et fluctuante (la pulsation dure combien de temps ?) mais à partir de la double-croche. 1 croche = 2 doubles-croches, 1 noire = 4 doubles-croches et ainsi de suite. Quelle que soit la note dans n'importe quel tempo, sa valeur face à la double-croche reste immuable. Ainsi, la durée de la blanche est égale à 8 doubles-croches quelle que soit la pulsation. Cette formule est plus précise que de dire que la blanche vaut 2 temps ou pulsations. D'ailleurs, on remarque très fréquemment que la durée des notes n'est pas souvent respectée par les interprètes débutants. Si l'élève acquiert dès le début l'habitude de prendre pour référence la petite valeur, il abordera avec plus de facilité l'étude des différents rythmes.

Le professeur dispose, à la fin de chaque volume, d'informations et d'objectifs pédagogiques.
Cette méthode peut être aussi bien utilisée par les professeurs de formation musicale que par les professeurs de percussion et par les intervenants en milieu scolaire titulaires d'un DUMI.

Référence

C06162

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