ETUDES OPUS 111 POUR PIANO
AUTEUR: CAMILLE SAINT-SAENS 1835-1921
STYLE: Classique
NIVEAU:3me cycle
COMMENTAIRE: Edition Urtext.
Arrangeu: Catherine Massip
Plus de 20 ans après l'op. 52, Saint-Saëns se tourne une fois de plus vers le genre de l'étude concertante. En 1892, il écrit une étude qui devait initialement être publiée dans un magazine et qui deviendra plus tard l'étude no. 1. Cependant, sur les conseils de son éditeur Durand, le compositeur s'abstint de la publier individuellement et écrivit cinq autres études en 1898 pour compléter un nouveau recueil. Les dédicaces visent principalement à remercier les pianistes qui se sont engagés dans l'interprétation de sa musique pour piano, parmi lesquels Arthur De Greef, Raoul Pugno et Édouard Risler. Peu de temps après la publication de l'édition en 1899, Pablo Sarasate arrangea l'étude impressionniste "Les Cloches de Las Palmas" pour violon seul et Risler les deux dernières pièces (Tierces majeures chromatiques, Toccata) pour deux pianos.
Les nouvelles éditions Urtext s'appuient sur le texte musical novateur des "Œuvres instrumentales complètes" de Camille Saint-Saëns, pour lequel l'éditeur a minutieusement évalué toutes les sources connues. Un avant-propos détaillé fournit des informations sur la genèse et la signification des études. Les lectures et variantes sont précisément documentées dans le commentaire critique (anglais). Des notes d'interprétation (fr/anglais/allemand) ainsi qu'une élégante gravure musicale offrent au pianiste des conditions optimales pour étudier ces études virtuoses.
CONTENU:
1 Tierces majeures et mineures
2 Traits chromatiques
3 Prélude et fugue en mi! mineur
4 "Les Cloches de Las Palmas"
5 Tierces majeures chromatiques
Référence