QUATUOR EN DO MAJEUR OPUS 192 N°3 POUR 2 VIOLONS - ALTO - VIOLONCELLE
SUITE IN CANONFORM
AUTEUR: JOACHIM RAFF 1822-1882
STYLE: Classique
COMMENTAIRE: Urtext edited by Severin Kolb and Stefan König.
Toutes les parties sont fournies.
Quand sa triade musicale op. 192 a été créé au cours de l’hiver 1873/74, Raff était l’un des compositeurs allemands les plus célèbres et l’autorité artistique centrale de la station thermale de Hesse, de la résidence royale et de la ville impériale de Wiesbaden. Avec l'op. 192, Raff cultive sa réputation de compositeur érudit et maître des formes contrapuntiques. Au moment de la composition des quatuors à cordes, il s'était déjà imposé comme l'un des compositeurs de suites les plus prolifiques et les plus polyvalents du XIXe siècle, comme en témoignent ici les différentes conceptions de suites: Opus 192 n° 1 (en ut mineur), comme Suite dans le style antique, des mouvements de danse stylisés se succèdent avec des étiquettes baroques. Die schöne Müllerin [La Belle Fille du Moulin] op. 192 n° 2 (en ré majeur), en revanche, interprète la suite comme une séquence de chapitres dans un récit musical et devient ainsi probablement le premier poème symphonique de l'écriture pour quatuor à cordes. Dans le troisième quatuor (en do majeur), dont « Raff l'artiste était le plus fier », d'autres désignations de genre se mêlent aux mouvements de danse et, avec sa libre succession de différents types de mouvements, peu habituels pour une sonate, il préserve une ouverture
CONTENU: Marsch
- Sarabande
- Capriccio
- Arie (Doppelcanon)
- Gavotte und Musette
- Menuett
- Gigue
Référence