PIECES POUR 5 GUITARES
AUTEUR: LAURENT MENERET
STYLE: Classique
NIVEAU: Intermédiaire
COMMENTAIRE: Conducteur et parties fournis.
En do mineur, l'armure sème probablement la terreur dans le cœur de nombreux joueurs intermédiaires, mais cette peur irrationnelle des notes plates disparaîtra bientôt lorsque les textures glorieusement luxuriantes de certains des accords les plus rares du monde de la guitare atterriront sur le tympan et apaisez-le avec une chaleur et une douceur que les touches pointues ne peuvent tout simplement pas fournir.
L'ouverture comporte des accords et des harmoniques simples sur un do statique (l'ajout d'une contre-guitare ici, comme suggéré dans la note de bas de page, ajouterait une douce majesté et une profondeur étonnante). Tout aussi étonnante est l'entrée d'une mélodie plaintive, soutenue par des accords brisés et des notes lentes et aiguës. Le mot « obsédant » est beaucoup trop utilisé, mais c'est vraiment une mélodie triste et obsédante et les beaux accords y ajoutent un caractère poignant. c'est doux, convaincant et assez puissant. La mélodie se déroule de manière lyrique et les accords en dessous brillent presque de chaleur et de douceur. Mais ce n'est pas la fin de la magie puisque la mélodie passe en majeur puis revient, cette fois avec une évolution sans effort de C à E, tout en tissant un sort mystique de mouvement doux avec ce soupçon de tristesse. Ce n'est pas un hasard si, quelle que soit la tonalité, M. Piris trouve des harmonies faciles qui sonnent comme une cloche de monastère derrière la mélodie. Non, ce n’est rien de moins qu’une œuvre magnifiquement conçue.
Il y a quelques petites poignées ici et là, mais la pièce est accessible aux musiciens de cinquième ou sixième année. Le rythme lent et les notes longues nécessiteront un ton rond et l'ensemble devra être détendu et sympathique à la musique. Ce n’est pas une pièce qui impressionnera le public par sa flamboyance, c’est une pièce qui, si elle est jouée avec douceur et compassion, laissera le public dans un silence total à sa conclusion paisible.
Derek Hasted (Guitare classique)
TITRES: Moon rock
- Alison café
Référence
DOZ1080