PIECE POUR PIANO
AUTEUR: FRANZ LISZT 1811-1886
EDITION: URTEXT
STYLE: Classique
NIVEAU: Difficile
COMMENTAIRE: Editeur: Peter Jost
Préface: Mária Eckhardt
Doigtés: Vincenzo Maltempo
Publiée en 1853, la cinquième Rhapsodie hongroise découle de plusieurs versions antérieures. Sa nature double soulignée par le surnom «Héroïde élégiaque» repose sur deux thèmes opposés: l’un «héroïque» en mineur et l’autre «élégiaque» en majeur, pimentés d’éléments caractéristiques du «style hongrois» de Liszt tels que les intervalles de seconde augmentée et les rythmes pointés acérés. Grâce à son tempo lent, la Rhapsodie n° 5 compte parmi les rhapsodies les moins difficiles de ce compositeur et constitue ainsi une merveilleuse introduction à ces réminiscences musicales de sa Hongrie natale.
Deux éminents spécialistes de Liszt ont participé à cette édition Henle Urtext, qui tient compte pour la première fois du manuscrit autographe: Mária Eckhardt pour la préface et Vincenzo Maltempo pour les doigtés.
Nous débutons par les numéros 2 et 6: toutes les «Rhapsodies hongroises» de Franz Liszt, ces «excès pianistiques» de génie, morceaux favoris de tout virtuose, sont inscrits sur la liste des projets d’édition pour les années à venir. La musique populaire hongroise a été pour Liszt, durant toute sa vie, source d’inspiration. L’exemple leplus célèbre en sont justement les «Rhapsodies hongroises» pour piano, lesquelles ont fait connaître dans le monde entier le rythme syncopé si caractéristique des mé-lodies de la Puszta et le tempérament fougueux de la czardas. Les multiples arrangements et même les transcriptions pour orchestre de ces joyaux, des plus exigeants sur le plan pianistique, révèlent bien leur grande popularité.
Référence