
Microphones Studios
Vous êtes à la recherche d’un micro de studio pour enregistrer des voix ou des instruments dans votre home studio ? Michel Musique vous propose de découvrir son large catalogue de microphones statiques et dynamiques, cardioïdes, bidirectionnels ou omnidirectionnels, pour rendre honneur à votre créativité !
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Didier
Vendeur
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Julien
Spécialiste MAO
Des questions ?
Quelle est la différence entre micro statique et micro dynamique ?
Le micro dynamique et le micro statique sont les modèles de microphones les plus répandus chez les amateurs de musique. Robuste et parfaitement adapté à la scène, le micro dynamique est peu sensible aux bruits ambiants, mais il peut parfois manquer de précision. Au-delà de la prise de voix, il peut également servir à enregistrer des amplis de guitare ou des batteries.
Beaucoup plus sensible et précis, mais aussi plus fragile que le micro dynamique, le micro statique (ou micro à condensateur) est le microphone que l’on retrouve dans la plupart des home studios, notamment chez les professionnels ou les amateurs éclairés. Nécessitant une alimentation fantôme (+ 48V), il peut être équipé d’une large membrane, d’une petite membrane ou plus rarement d’une lampe.
Notons qu’il existe deux autres catégories de micros :
- Les micros à ruban, sous-catégorie de micros dynamiques, sont équipés d’un ruban en aluminium très fin positionné entre deux aimants. Particulièrement fragiles, ils nécessitent l’emploi d’un préampli, en raison de leur signal très faible.
- Les microphones USB, dynamiques ou statiques, convertissent le signal audio analogique en signal numérique. Le principal avantage de ces microphones, c’est la possibilité de les brancher directement sur un ordinateur, par le biais de la prise USB. En somme, pas besoin d’interface audio !Les microphones USB, dynamiques ou statiques, convertissent le signal audio analogique en signal numérique. Le principal avantage de ces microphones, c’est la possibilité de les brancher directement sur un ordinateur, par le biais de la prise USB. En somme, pas besoin d’interface audio !
Comment choisir son micro de studio ?
Pour bien choisir son modèle de micro de studio, en particulier s’il s’agit d’un micro dynamique, il faut porter une certaine attention à plusieurs paramètres, notamment la directivité, la membrane et la bande passante.
La directivité est la direction dans laquelle le son est capté. On parle de directivité omnidirectionnelle quand le son est capté de façon uniforme dans toutes les directions, de directivité unidirectionnelle (ou cardioïde) lorsqu’il est capté à l’avant et de directivité bidirectionnelle lorsqu’il est capté à la fois à l’avant et à l’arrière.
Petite ou large, la membrane a un impact sur le son et la stabilité des fréquences. En règle générale, les microphones à petite membrane disposent d’un son assez naturel et précis, alors que les micros à large membrane se distinguent par leur son plus coloré et efficace dans les basses fréquences.
Représentée par une courbe, la bande passante ou courbe de réponse en fréquence témoigne de la régularité de la sensibilité du micro sur l’ensemble des fréquences. L’objectif est donc de privilégier un micro proposant une courbe la plus large et la plus stable possible.
Qu’est-ce que l’alimentation fantôme ?
À l’inverse du micro dynamique, le micro statique requiert l’utilisation d’une alimentation « fantôme » (+ 48V). La plupart des interfaces audio, tables de mixage, enregistreurs audio et préamplis sont en mesure de fournir cette précieuse source d’alimentation. Pour éviter tout désagrément technique, il est vivement conseillé de brancher son micro statique avant d’activer l’alimentation fantôme et de la désactiver avant de le débrancher.
Quel micro choisir pour enregistrer une voix ?
Particulièrement sensible, le microphone statique à large membrane permet de restituer la voix de façon fidèle, ce qui en fait un choix de prédilection pour l’enregistrement du chant en home studio. Même s’ils sont un peu moins adaptés, certains micros dynamiques se débrouillent aussi très bien dans le domaine.
Et pour enregistrer des instruments ?
Certains instruments nécessitent l’utilisation de microphones spécifiques. Par exemple, l’enregistrement d’une guitare acoustique requiert un micro statique capable de restituer toute la finesse et la subtilité de l’instrument. En revanche, la captation d’un ampli de guitare électrique nécessite un microphone dynamique, en raison d’une bonne résistance aux niveaux de pression élevés. Idem pour l’enregistrement d’une grosse caisse, pas forcément adapté aux micros les plus fragiles. Par ailleurs, au-delà du choix du microphone, le positionnement de ce dernier exerce également une influence très importante sur la qualité de la captation.
Captez l’essence de votre musique avec nos microphones de studio !
Composé d’une équipe de passionnés, Michel Musique vous accompagne dans vos projets musicaux ! À la recherche d’un type de micro bien précis pour compléter votre home studio ? Besoin d’un micro pour enregistrer vos premières créations en toute simplicité ? Découvrez notre catalogue de micros de studio :
- Des centaines de références de microphones dynamiques, statiques, à ruban ou USB
- Des modèles dédiés à la captation de voix et d’instruments : guitare acoustique, ampli de guitare électrique, batterie, piano, cuivres…
- Des marques de micros parmi les plus réputées : Shure, Prodipe, PreSonus, Power, MXL, Audio Technica, Alctron, Focusrite…