Interfaces Audio
Élément central du home studio, l’interface audio permet de connecter un large panel d’instruments et de dispositifs à un ordinateur afin de les utiliser dans un logiciel de MAO.
Au plus près des besoins des compositeurs et producteurs, amateurs ou professionnels, Michel Musique vous propose des modèles d’interfaces audio adaptés à vos besoins !
-
Didier
Vendeur
-
Julien
Spécialiste MAO
Des questions ?
À quoi sert une interface audio ?
Prenant la forme d’un boitier plus ou moins compact, l’interface audio permet de raccorder des instruments ou des microphones à un ordinateur dans le but notamment de les utiliser avec un DAW (Digital Audio Workstation) ou logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Plus exactement, l’interface audio est une carte son externe qui se charge de convertir des signaux analogiques en signaux numériques pour les rendre exploitables par un logiciel. Elle permet également d’écouter le résultat de son travail sur des haut-parleurs externes ou par le biais d’un casque audio. En somme, c’est le dispositif qu’il vous faut si vous envisagez de composer et enregistrer de la musique en vous servant de Logic Pro, Cubase Pro, Ableton Live, FL Studio ou Reaper.
Qu’est-ce qu’on trouve dans une interface audio ?
Une interface audio présente un certain nombre de connecteurs permettant de relier vos instruments et autres dispositifs. Parmi les connecteurs les plus courants, on retrouve des connecteurs numériques (S/PIDF, MIDI, ADAT, MADI, AES/EBU, WordClock) et des connecteurs analogiques (RCA, Jack 6,35 mm, Mini-jack 3,5 mm, XLR, Jack/XLR, Sub-D). Disponibles en entrée (input) ou en sortie (output), ces différents types de connectiques n’ont pas tous la même fonction. Par exemple, le MIDI permet de transmettre des informations de contrôle pour utiliser un contrôleur ou un clavier maître pour DAW. De son côté, le connecteur XLR permet de connecter un microphone de studio. Enfin, le connecteur Jack permet de relier des enceintes de monitoring ou un casque audio. Par ailleurs, pour se connecter à un ordinateur, la plupart des interfaces audio utilisent le format USB, FireWire ou Thunderbolt.
Quel est le rôle de l’alimentation fantôme + 48V ?
Les microphones statiques (à condensateur) et certains enregistreurs audionumériques ont besoin d’une alimentation externe pour fonctionner. La plupart des interfaces audio disposent d’une alimentation fantôme (de + 48V) qu’il est possible d’activer ou désactiver à l’aide d’un simple bouton.
Qu’est-ce que l’option monitoring direct ?
Quels sont les critères à retenir pour choisir une interface audio ?
L’une des principales différences entre une interface audio d’entrée de gamme et un modèle haut de gamme se situe au niveau du nombre d’entrées et de sorties disponibles. En règle générale, les interfaces les moins onéreuses disposent d’un nombre réduit de connexions : deux entrées Jack/XLR, une prise casque et des sorties Line pour les enceintes, ce qui est très largement suffisant pour commencer à enregistrer ses premières compositions. Le nombre d’entrées et de sorties, et leur variété, tend à augmenter avec le prix de l’interface, mais cela n’est pas la seule chose qui distingue les différentes gammes d’interfaces. La qualité des préamplis micros, la présence d’une alimentation fantôme, d’une option Direct Monitoring, d’une bonne fréquence d’échantillonnage (exprimée en kHz) et de fonctionnalités complémentaires (vumètre à led, horloge haute précision, contrôle de gain, inverseur de phase, filtre passe-haut, etc.) peut également jouer sur le prix du dispositif. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les usages et tous les budgets !
Enregistrez vos créations musicales avec une interface audio adaptée à vos besoins !
À la recherche d’une interface audio pour votre home studio ? Regroupant des passionnés, l’équipe de Michel Musique a sélectionné pour vous des dizaines de modèles d’interfaces audio couvrant tous les budgets et tous les usages :
- Des interfaces très simples pour débutants aux interfaces les plus complètes offrant de nombreux canaux avec préamplis et fonctionnalités pratiques.
- Des connectivités qui couvrent tous les besoins : , MIDI, RCA, Jack, XLR, Jack/XLR, ADAT, S/PDIF…
- Les marques les plus réputées du secteur : Arturia, Universal Audio, PreSonus, Audient, Focusrite, Prodipe, M-Audio, SSL (Solid State Logic)…