ORATORIO POUR CHOEUR (SOPRANO - ALTO - TENOR - BASSE) ET PIANO
AUTEUR: GEORG HAENDEL 1685-1759
STYLE: Classique
COMMENTAIRE: Edition de Andréas Köhs
L’oratorio italien « La Resurrezione » (La Résurrection) a été écrit pendant le séjour de Haendel à Rome. Elle fut interprétée le dimanche de Pâques 1708 avec beaucoup de splendeur et d’extravagance par un grand orchestre dirigé par Arcangelo Corelli au Palazzo Bonelli, le palais romain du mécène de Haendel, le marquis Francesco Maria Ruspoli.
Dans sa structure dramatique et la caractérisation des protagonistes, l'œuvre affiche une affinité frappante avec l'opéra italien. Les soixante-quatrièmes notes enragées de Lucifer rappellent les personnages démoniaques de l'opéra vénitien et les airs de Maddalena sont si pleins de puissance expressive et de virtuosité que Haendel en a ensuite incorporé l'un dans son opéra "Agrippina". La richesse musicale inhabituelle de cette œuvre et la mise en forme virtuose et magistrale des airs en font un ajout bienvenu à tout programme de concert.
L'édition est basée sur le volume d'édition complet de la "Halle Handel Edition" (BA 4096), rendant ainsi disponible pour la première fois le texte musical complet de l'oratorio.
Référence