GUIDE COMPLET DE LA MUSIQUE DE FILM
L'ART ET LE METIER D'ECRIRE DE LA MUSIQUE POUR LES FILMS ET LA TELEVISION
AUTEUR: EICHARD DAVIS
COMMENTAIRE:Apprenez le métier, le processus et les procédures d'écriture de musique pour le cinéma, la télévision et d'autres formes de médias. Ce livre décrit étape par étape l'approche Berklee de l'art de la musique de film. En retraçant l'évolution de la musique de film depuis ses débuts dans le cinéma muet jusqu'aux pratiques contemporaines d'aujourd'hui, vous comprendrez les conventions du médium et acquerrez des bases solides sur la manière d'aborder la création de vos propres partitions évocatrices. Lisez les avis de nombreux professionnels de la musique de film d'aujourd'hui : compositeurs, orchestrateurs, monteurs musicaux et autres, qui fournissent un compte rendu actualisé de l'art et du business consistant à inclure de la musique dans un film. Maintenant dans sa troisième édition, ce guide complet est depuis longtemps au cœur du programme de renommée mondiale du Screen Scoring Department de Berklee, dont les diplômés composent la musique de films à Hollywood et pour des studios de cinéma du monde entier. Vous apprendrez à : · Comprendre les processus et les pratiques permettant à la musique de s'intégrer dans l'étape de post-production du développement d'un film. · Retracez l'histoire de la musique de film, avec sa technologie et ses conventions en évolution, et voyez comment les pratiques séculaires continuent d'influencer les partitions d'aujourd'hui. · Identifiez les principaux rôles dans le processus de réalisation d'un film : le réalisateur, le producteur, le superviseur musical, le monteur musical et autres. · Découvrez comment la musique peut remplir diverses fonctions dramatiques grâce à l'utilisation de traits de soulignement instrumentaux et de chansons. · Reconnaître les similitudes et les différences dans la musique de divers genres tels que les films d'animation et les documentaires. · Naviguez dans l'aspect commercial de la musique de film, en comprenant ses modèles de rémunération les plus courants et comment ils peuvent se dérouler à long terme.
Livre en anglais
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
CONTENU: part. Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » || 6 || Jean-Yves Haymoz
Avant-propos || 8 ||
Conseils pour improviser || 12 ||
part. À 2 voix
1. Les canons || 13 ||
2. Le gymel || 25 ||
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus || 35 ||
4. Doux mélanges à 2 voix || 39 ||
part. À 3 voix ||
5. Le faux-bourdon || 43 ||
6. Gymel avec contraténor bassus || 51 ||
7. Gymel avec contraténor mixte || 57 ||
8. Les canons sur cantus firmus || 61 ||
9. En 10e avec le CF || 67 ||
10. En 10e autour du CF || 73 ||
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus || 77 ||
12. Les canons à 3 voix || 81 ||
13. Doux mélanges à 3 voix || 85 ||
part. À 4 voix ||
14. 3 voix sur un cantus figuré || 91 ||
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus || 103 ||
part. À 5 voix ||
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus || 109 ||
17. Double canon sur cantus firmus || 111 ||
18. Mélodies pour improviser || 115 ||
Plain-chant || 117 ||
Hymnes || 125 ||
Carols || 141 ||
Laudes || 143 ||
Lochamer Liederbuch || 145 ||
Gilles Binchois || 149 ||
Cancionero de Palacio || 151 ||
Chansonnier de Bayeux || 155 ||
Chansonnier de Chardavoine || 165 ||
Diverses chansons || 169 ||
Psaumes || 171 ||
Cantus firmus sans texte || 175 ||
Textes pour improviser || 181 ||
19. Éléments de théorie || 183 ||
20. Bibliographie || 189 ||
Référence