Tout savoir sur l'harmonica !
Rédigé par Romane , le 04 juillet 2023

Ne vous êtes-vous pas dit un jour, «j’aimerais savoir jouer de l’harmonica !» ?
Eh bien sachez que c’est probablement l’un des instruments les plus simples à apprendre. Très convoité pour son style de bluesmen, il peut aussi se jouer en jazz, classique ou tout autre style!
L’important est de comprendre quelle tonalité il vous faut. Ne vous en faites pas, on vous explique tout!
Pourquoi l’harmonica est autant convoité ?
L’harmonica fut créé en Europe dans les années 1820 et fut exporté rapidement aux Etats-Unis. C’est là qu’il sera apprécié et mis en avant grâce au blues. C’est un instrument à vent qui a connu beaucoup de transformations. Le «sheng» est une des formes qui inspirera les harmonicas puis les accordéons.
L’harmonica peut être fait en différent matériaux: le bois, le métal, le plastique et maintenant il en existe aussi en poudre de bois mélangé à de la résine.
Le célèbre compositeur Ennio Morricone rendra l’harmonica célèbre dans le film «Il était une fois dans l’Ouest».
Cet instrument a traversé les époques et les frontières. Il est bon marché, puissant, expressif et se glisse facilement dans la poche, c’est pourquoi il est considéré comme l’instrument du voyageur et donne envie a beaucoup d’entre nous...
Quels sont les différents harmonicas ?
Il existe 3 types d’harmonicas:
Diatonique: Ces harmonicas ont généralement 10 trous, Ils possèdent 2 lames par trous, une qui vibrera lorsqu’on aspire, l’autre quand on souffle.
L’harmonica de Christophe Maé est le Hohner Marine Band (C).
Les diatoniques s’utilisent souvent pour le blues, le rock et la musique contemporaine.
Diatonique double ou trémolo: Ceux-ci, comme le nom l’indique, possèdent 2 lames de chaque côté du souffle, ce qui permet de faire un son trémolo. Ce style de son est souvent utilisé pour les musiques folkloriques, il ressemble au son d’un accordéon.
Un exemple d'harmonica Tremolo est le Susuki SU21HC.

Chromatique: Cette famille d’harmonica se présente différemment. Elle possède plus de trous (de 12 à 16).
Les harmonicas peuvent jouer tous les tons et demi-tons de la gamme sur 3 octaves. Grâce à une tirette (ou piston), on peut jouer un demi ton au-dessus quand on l'actionne.
Le Do donnera donc un Do#, Re un Re#, etc.
Ces harmonicas peuvent être utilisés pour le classique, standard, pop, jazz.. Ils sont aussi idéals pour les orchestres.
Stevie Wonder joue par exemple avec l'harmonica chromatique Hohner Super 64 mais le Chromatix de Susuki (C) sera également un très bon choix avec un tarif plus abordable.
Alors, quel est le meilleur harmonica pour débuter ?
L’harmonica diatonique sera le plus simple pour débuter. C’est souvent ceux de la marque Hohner que l’on retrouve comme le Hohner SPECIAL 20.
Pour la pratique, il existe différentes techniques d'apprentissages.
Sur un harmonica diatonique en Do, vous pouvez commencer à souffler au 4ème trou pour obtenir la première note de la gamme (Do). Ensuite vous souffez et inspirez en décalant de chaque trou et vous optiendrez toute votre gamme.
Cela va vous permettre de vous mettre à l’aise et de vous familiariser avec le bémol, les rythmes mélodiques et le souffle.
Une fois que vous avez maîtrisé votre harmonica, essayez de jouer un morceau facile.


Comment entretenir mon harmonica ?
Une question qui n’est pas à prendre à la légère!
Même s’il est rare de trouver des techniciens d’harmonicas, en prendre soin doit être primordial.
Une personne qui utilise régulièrement un harmonica diatonique devra changer régulièrement d’harmonica car l’humidité (de votre bouche) abime les lames à l’intérieur de l’harmonia.
Pour éviter au maximum l’oxydation des lames, il faut penser à éliminer la condensation de l’air soufflé contres les lames froides en tapant l’harmonica contre votre jambe à chaque fois qu’il est joué.
Vous avez également la possibilité d'utiliser un kit de maintenance pour faire des nettoyages complets.
Et pour les accessoires ?
Le plus intéressant à évoquer est le porte-harmonica.
En effet, si vous êtes aussi guitariste, il est pratique d’avoir cet accessoire si vous souhaitez associer votre harmonica et votre guitare.
Il existe aussi des micros ainsi que des étuis ou ceintures pour transporter plusieurs harmonicas.
Vous l'aurez compris, l'harmonica est simple pour débuter et son budget est très accessible.
Son gabarit permet de l'emmener partout avec vous.
Il existe d'autres instruments idéals pour le voyage comme les mélodicas, les ukulélés, les kalimbas, les djembés.
On vous attend pour choisir votre futur instrument !