Quelle clarinette pour débuter ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Rédigé par Cédric, le 13 juin 2023

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois. Elle possède la plus grande tessiture de sa famille avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes.
Les différents types de clarinettes
La clarinette en Miß est aussi appelé la petite clarinette ou la clarinette piccolo (à cause de son registre aïgu). Elle sonne une tierce mineure au-dessus des notes écrites et une quarte juste au-dessus de la clarinette en Siß. Les clés sont plus petites est plus proches l’un à l’autre que celles de la grande clarinette ce que demande une justesse du doigté particulière. Le bec et l’anche sont aussi d’une taille assez petite.
La clarinette en UT est parfois utilisée comme instrument d’étude ainsi qu’un premier instrument pour les très jeunes enfants. C’est la seule clarinette qui ne nécessite pas de transposition. C’est à dire qu’elle peut jouer directement la partition d’orchestre.
La clarinette en Siß est de loin l’instrument de musique le plus utilisé par tous les clarinettistes. Elle a réussi à s’imposer dans la musique classique traditionnelle, la musique contemporaine, et dans le Jazz. Sa sonorité est douce, puissante et brillante. Elle est très fréquemment utilisée comme instrument soliste à l'orchestre.
La Yamaha YCL255 est une clarinette d’étude avec le meilleur rapport qualité-prix.
La clarinette en La est plus longue que la clarinette en Siß, sa tonalité est de ce fait différente (d’un demi ton). Grâce à son timbre, la clarinette en La est utilisé en musique de chambre et en orchestre.
La clarinette basse : C'est une clarinette qui sonne un octave en dessous de la clarinette en siß. C'est la clarinette la plus connu des clarinettes d'orchestre.
Les différentes gammes de clarinette vont dépendre de diverses caractéristiques. La qualité des matériaux va avoir un impact très important sur la qualité du son de l’instrument. Le savoir faire va aussi déterminer la durée et la fiabilité d’un instrument. Ces différentes gammes vont correspondre à un public varié en fonction de leur utilisation.
Pour commencer ?
En général, la clarinette en Siß est conseillée pour les débutants. Il est fortement conseillé de commencer à jouer de la clarinette avec un professeur ou un connaisseur.
Quelle clarinette me faut-il?
La clarinette en Si bémol est une clarinette d’étude avec un bon rapport qualité-prix. Elle permet à l’élève de s’améliorer tout en ayant un instrument de qualité.
Pour tout achat de clarinette, il faudra acheter : Un bec, des anches, une ligature, de la graisse pour les lièges et enfin un écouvillon.
Comment l'entretenir ?
- Penser à mettre de la graisse spéciale sur les lièges
- Démonter et ranger la clarinette dans son étui après chaque utilisation.
Pour les clarinettes en bois :
- Éviter l’humidité
- Ne pas poser à proximité d’une source de chaleur
- Passer un écouvillon après chaque utilisation
- Éviter les changements de température
Conseil supplémentaire ?
Si vous êtes débutant, l’équipe vous conseille de jouer dans un premier temps des notes du registre du chalumeau, puis jouer les premières notes du clairon, ensuite, travailler le passage au chalumeau/clairon, et par la suite, monter petit à petit dans les notes aiguës. Ne pas commencer par jouer le suraigu qui est difficile et même très difficile après le Sol.
En résumé, vous pouvez débuter la clarinette dès le plus jeune âge. Les différentes clarinettes proposées sauront correspondre aux styles musicaux et aux budgets de tous.