Quelle batterie pour débuter ?
Rédigé par Cédric, le 04 juillet 2023

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales et autres instruments de percussions utilisés dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme.
Les batteries électroniques
Aussi appelée e-drums, la batterie électronique occupe de plus en plus de place dans l’esprit des musiciens et des futurs musiciens. En effet, cette batterie est relayée à un casque audio ce qui permet de réduire considérablement le bruit contrairement à une batterie acoustique.
Pour les citadins cette batterie est la bonne alternative. De plus, elle prend beaucoup moins de place qu’une batterie acoustique et peut se situer dans le coin d’un salon ou dans une chambre.
Elle dispose également de la technique MIDI permettant de s’enregistrer soit même à la maison en peu de temps.
Il existe un large choix de modèles en fonction de la qualité du produit mais également de votre utilisation.
La qualité des équipements, l'intégration des modules (nombre de kits inclus et possibilité de réglages) et surtout la sensibilité et le réalisme du toucher seront autant d'éléments qui vous ferons augmenter votre budget.
Plus on se rapprochera d'une qualité d'une batterie acoustique, plus on montera en gamme.
La batterie électronique Alesis Nitromax KIT est un modèle avec un prix abordable pour les débutants et les amateurs de batterie. La Roland TD17KV est une batterie électronique qui propose un toucher beaucoup plus fidèle à une batterie classique, ses nombreuses possibilités d'enregistrement rendront ce modèle également beaucoup plus ludique.
Les batteries acoustiques
Pour avoir de meilleurs sensations au niveau du jeu, la batterie acoustique sera idéale.
Elle représente un ensemble de percussions et non un instrument seul. Elle n’a pas de composition fixe, car l’évolution de la batterie évolue beaucoup avec le temps et les modes.
Une batterie peut aussi bien posséder plusieurs grosses caisses, caisses claires et plusieurs cymbales.
De nos jours nous pouvons même retrouver des ajouts de pads électroniques.
Nous vous conseillons néanmoins la composition classique d’une batterie pour les débutants qui reste une grosse caisse, une caisse claire, deux toms, un tom bass un charley, une ride et deux cymbales.
Il y a différents types de batteries acoustiques qui peuvent correspondre à chaque batteur selon une utilisation diverse.
L’utilisation des bois va être déterminant dans le son de la batterie, tout comme l'acastillage.
Ces matériaux auront un impact sur la durée de vie de l’instrument ainsi que sur sa robustesse.
La batterie acoustique Pearl Road Show est un modèle avec un prix abordable et très convenable pour les amateurs.
La Tama Imperial Star possède des matériaux solide et un très bon accastillage.
La batterie acoustique est cependant très bruyante et emcombrante, ce qui reste un inconvieniant majeur pour son utilisation.
Les cymbales
Une cymbale est définie par diverses caractéristiques ayant chacune leur importance. Premièrement il y a la taille, puis son poids ainsi que les dimensions des trois « zones » qui la compose : la « cloche », le « corps » et le « bord », ou encore les méthodes de fabrication. Ces caractéristiques sont déterminantes dans le son de la cymbale.
Le choix des cymbales se fait en fonction de la taille et de l’épaisseur qui produisent un son différent et correspondront à votre style de musique.
Les cymbales se constituent en différentes familles. Sur une batterie acoustique de composition classique, nous pouvons retrouver :
- Les cymbales rides : Elles donnent le rythme et procure un son léger et cristallin.
- Les cymbales crashs : Elles ponctuent la musique par des sons court et fort. Elles sont de plus très appréciées par les batteurs de rock.
- Les cymbales Hi hats : aussi appelées « charley » ou « de charleston », elles produisent un son bref et percutant afin de garder le rythme de la musique.
Les cymbales splashs et china, sont des cymbales supplémentaires, que l’on rajoute sur la batterie pour créer des effets en fonction du style joué. Les cymbales splash produisent un son court et syncopé, et les cymbales china produisent un son de gong qui est un son grave et ce qui permet de donner une note métallique à la musique.
Pour commencer ?
Le choix de sa première batterie va varier en fonction des contraintes et de l’utilisation de chaque musicien.
En effet, selon votre environnemnt et la place que vous avez, la batterie électronique peut être conseillée.
De plus, cette dernière propose des possibilités plus ludiques et plus variées.
En revanche, la sensation n’est pas la même dans une batterie électronique qu'avec un modèle acoustique.
Le rebond et le son est unique à la batterie acoustique si ses contraintes ne posent pas de problème.
L’environnement et l’utilisation d’une batterie sont déterminants dans le choix de cette dernière.
Pour une batterie acoustique nous pouvons vous conseiller les modèles Tama Imperial star, et pour la batterie électronique la gamme Roland TD17KV.