Retour

Pourquoi la fête de la musique?

Rédigé par Cédric, le 04 juillet 2023

Pourquoi la fête de la musique?

Depuis 1982 a lieu le 21 juin de chaque année la Fête de la musique. Fêtée dans les premiers temps dans l'Hexagone, cette fête est devenue un évènement mondial, puisque de nombreux pays célèbrent eux aussi la musique tous les 21 juin.

Pourquoi le 21 juin ?

 

C'est Jack Lang, Ministre de la culture (François Mitterrand avait été élu à la présidence de la République le 10 mai 1981) qui choisit la date du 21 juin, se référant au jour du solstice d'été, qui correspond au jour le plus long de l'hémisphère Nord. Traditionnellement, la nuit du solstice donnait lieu à des fêtes païennes, puis plus tard aux fêtes de la Saint-Jean. Et certains pays nordiques avaient déjà mis en place des fêtes similaires, consacrées aux arts dans leur ensemble. La première édition eut ainsi lieu en 1982, avec pour objectif de rendre hommage à la musique, de faire en sorte qu'elle soit présente partout, de manère spontanée et populaire, le temps d'une journée et d'une soirée festives.

Pourquoi fêter ainsi la musique ?

 

C'est sous l'impulsion de Maurice Fleuret, nommé en octobre 1981 par Jack Lang, Directeur de la musique et de la danse du ministère de la culture, que la fête de la musique a vu le jour. Il s'agissait en effet pour Maurice Fleuret, qui s'était alors appuyé sur les résultats d'une enquête nationale sur les pratiques culturelles des Françaises et des Français et révélant qu'un jeune sur deux jouait d'un instrument de musique, de faire en sorte que toutes les musiques se cotoient, se rencontrent, sans hiérarchie, sans cloisonnement, indépendamment du niveau de pratique de chacun. Jack Lang et Maurice Fleuret imaginent ainsi une manifestation permettant à tout le monde de s'exprimer en musique, loin des lieux traditionnels de pratique que sont les salles de concert ou encore les conservatoires.

 

La 1ère édition de la fête est organisée quasiment à l'improviste ! Des affiches sont placardées à la hâte, les acteurs de la vie politique, musicale et sociale sont invités à relayer l'information : malgré cette relative absence de préparation et de communication, le succès est au rendez-vous. Des musiciens de tous bords, professionnels, amateurs, se retrouvent durant la journée et pendant la nuit, dans les rues, les jardins, les gares, dans les villes, les villages, partout en France. Gratuite, populaire, spontanée, la fête de la musique a fini par s'installer dans le paysage culturel français.

Elle a commencé à s'exporter à l'étranger dès 1985, sur tous les continents, pour devenir un évènement planétaire : en 2022, on recensait 120 pays la fêtant !