Retour

Le rendez-vous d' Eltharia

Rédigé par Romane , le 19 septembre 2023

Le rendez-vous d' Eltharia

L'histoire du groupe

Vous avez créé votre groupe en 2001, qui a eu l'idée ?

Eltharia est un projet créé par Jean-Yves, Laure et Benjamin sur les cendres d’un autre groupe Amalgamath ou officiaient Jean-Yves et Laure.

Pierre a rejoint l’aventure très rapidement en répondant à une petite annonce pour l’ancien groupe. Demonstrateur d’une grosse motivation il est pris en tant que Frontman.
Le groupe recrute alors ses 2 derniers membres Jean-Pierre Racamier à la batterie et Pascal Mesquida à la basse.
Apres le premier album Pascal est remplacé par Vincent qui n’est autre que le bassiste du groupe Amalgamath et qui est donc très vite intégré.
Puis s’en suis le départ de Jean pierre avant l’enregistrement du 2ème album, remplacé par Benjamin qui officiait jusque-là en tant que guitariste.
Depuis le groupe a conservé son line up.

 

Comment avez-vous trouvé le nom e votre groupe, a-t-il une signification ?

Le nom du groupe est tiré des noms elfiques. Il pourrait être utilisé comme prénom mais n’a pas de signification particulière.

 

Sachant que chacun des membres du groupe travaille à côté, voudriez-vous faire de votre groupe un métier à part entière et vous consacrer uniquement à ça ? Oui/non, pourquoi ?

A titre personnel ça me tenterait bien de ne faire que du chant. Mais ça reste compliqué de ne faire que ça. Les connaissances que j’ai et qui sont intermittents du spectacle sont obligés de chanter dans plusieurs groupes et de faire d’autres styles afin d’avoir un nombre de cachets suffisants et pouvoir gagner un salaire descent.

 

Vous avez déjà sorti 2 albums ? j’ai entendu dire qu’un troisième était en cours avez-vous des infos à nous donner ?

He bien effectivement le troisième album est en cours !!!
A l’heure actuelle tous les morceaux sont terminés. Il faut qu’on prenne du temps pour se rassembler et travailler les morceaux afin de voir si en live cela nous plait. Viendra ensuite le temps de l’enregistrement que nous ferons dans notre nouveau home studio qui est en cours de réalisation.

Le style du groupe

Vous êtes un groupe de power métal influence progressive, selon-vous quel est le futur pour ce style de musique ?

Le même que pour les autres. Dans le métal il y en a pour tous les goûts. Il y a des gens qui écoutent de tout et d’autres des styles plus précis. Il y aura toujours un public pour chaque style de metal. De plus, la plupart des groupes évoluent musicalement. Même si on a l’impression que le métal plus « brutal » comme le death, le hardcore, le black…touche plus de monde, certains groupes (Ensiferum, Arch Enemy,…) mettent plus de chant clair dans leurs derniers albums alors qu’il n’y avait que du growl en lead jusque-là. A l’inverse chez nous on fait rentrer plus de growl dans nos dernières compos.

 

Pouvez-vous nous parler de vos inspirations?

Alors les influences sont assez variées en fonction des membres.

Jean-Yves et Laure sont plutôt Metal progressif avec je pense en tête de liste des groupes comme Symphonyx, Dream theater, Stratovarius, Iron Maiden

Benjamin plutôt dans le death metal avec des groupes comme Wintersun, Insomnium, Freak Kitchen.

Moi (Pierre) je suis plus power et death metal.

Mon top 5 je dirais Ensiferum, Majestica, Twilight Force, Arch Enemy, Nocturnal Rites

 

Quelles sont vos propres compositions préférées ? Pourquoi ?

Mon morceau préféré est Black hole sur l’album innocent. C’est un morceau très sombre et riche niveau vocal. Un morceau « rentre dedans » taillé pour la scène.

Les instruments utilisés par le groupe

Benjamin le batteur utilise une Tama Superstar Hyperdrive, la réputation de la marque n’est plus à faire, il est certain d’avoir une batterie qui sonne.

 

Le guitariste Jean-Yves utilise une Esp RZK ou Gibson Les Paul 1957 custom

Accompagnées de l'ampli Blackstar Serie one 104 EL34.

Les guitares ESP ont un son très précis, tranchant et dynamique, la Gibson, un son très épais et puissant surtout avec un accordage Down!

 

Vincent le bassiste utilise une Musicman stingray 4 cordes, une référence qui a fait ses preuves depuis des lustres. Vigier Arpége 4 cordes basse de luthier Français avec une précision exeptionelle ! Et il se branche sur l'ampli Ashdown au son épais et puissant !


Laure au clavier aime le Korg Karma, un synthé qui offre des possibilités d'expréssions exeptionelles ! Avec un clavier Yamaha en maître et un native instrument kontakt pour le studio.

 

Enfin le chanteur Pierre se sert des micros Shure Beta 87A, un micro supercardioïde génial pour le live. Une marque référente dans le domaine.

Leurs réseaux 

Facebook : Eltharia

"Faster than the reaper" Making of Album Innocent

Live de Innocent à l'ampérage