Retour

Fender / Gibson : le combat des géants de la musique

Rédigé par Fatma, le 13 juin 2023

Fender / Gibson : le combat des géants de la musique

Vous hésitez entre Fender et Gibson, voici quelques pistes pour connaitre un peu plus ces deux géants de la fabrication de guitares électriques et vous aider dans votre choix.

Fender

Créé en 1946, Fender est aujourd’hui connu dans le monde entier pour sa large gamme de produits : guitares électriques, basses et amplis. Elle est devenue la marque référence des guitaristes à la recherche d’un son Pop, Rock, Blues ou encore Funk et Reggae, que ce soit avec le modèle de la “Stratocaster” ou de la “Telecaster”. De célèbres artistes ont joué sur les guitares Fender: Kurt Cobain, Eric Clapton, Jimi Hendrix, Niles Rodgers…

Gibson

Depuis 1902, l’entreprise américaine Gibson s’est imposée comme une marque incontournable sur le marché de la guitare. Ses guitares acoustiques telles que la J-45, la Hummingbird et la J-200 sont devenues très populaires et appréciées par les amateurs, ainsi que par les professionnels. Dans la gamme électrique, la « Les Paul » et la « SG » ont une renommée internationale. Joué par des artistes et groupes telle qu’Elvis Presley, AC/DC, BB King, Guns and Roses… Certains modèles sont notamment appréciés pour leur polyvalence, comme la Les Paul. Gibson est devenu une marque incontournable et représentative de la musique Rock de ces 50 dernières années.

Fender/Gibson : sonorités et détails

 

Fender et Gibson ont toujours été opposés que ce soit par leur sonorité, leur fabrication ou encore leur look.

Rentrons un peu dans les détails… :

 

Fender se distingue par un son clair, précis, cristallin et dynamique. La Stratocaster est souvent équipée de 3 micros simples ce qui lui offre une large polyvalence. Ce modèle sera parfaitement adapté pour jouer sur les styles musicaux suivants: Blues, Pop, Rock, Reggae et Funk.

 

À l'inverse, Gibson se caractérise par un son beaucoup plus chaud et gras, grâce à ses deux micros doubles. La Gibson Les Paul sera votre alliée incontestable pour jouer sur toute une palette musicale (du Blues jusqu’au Métal).

Deux styles différents

 

 

Fender est connu pour ses guitares légères et leur confort de jeu, avec un corps en aulne ou encore en frêne. Les guitares en aulne sont un bon compromis entre brillance et précision du son, celles en frêne sont reconnues pour leur bois veiné et leur attaque franche. Le manche des guitares Fender sont vissés au corps.

 

De son côté, Gibson utilise l’acajou, un bois exotique aux sonorités chaudes, rondes et profondes. Contrairement à Fender, le manche de la Gibson est collé au corps, ce qui permet une ergonomie de la jonction corps/manche mais avant tout un meilleur « sustain »

Comparons la Stratocaster et la Les Paul

 

Detail

Chez Fender, les Statocaster ont un corps en Aulne, des micros simpleau niveau du manche, manche intermédiaire et chevalet. Ainsi qu'un manche vissé. 

Chez Bibson, les Les Paul sont en acajou, elles ont des micros doubles au manche et au chevalet et le manche lui est collé.

Son

Le son des stratocasters est précis, brillant et claquant. 
Le son des Les paul est chaud, avec du sustain et saturé. 

Confort de jeu

Les stratocaster ont un diapason plus long, un manche fin, des cordes montées en 9-42, ce qui apporte une souplesse au niveau des doigts.
Les Les Paul ont un diapason court, les cordes sont moins tendues, elles sont montées en 9-46, le jeu sera donc plus facile et confortable.

Pour conclure

Finalement, les guitares de chez Fender et Gibson sont assez complémentaires de par leur fabrication comme par leurs sonorités. Il est important de choisir une guitare dont le look vous plaît car vous la prendrez en main plus fréquemment.

Mais si vous vous demandez quelle pourrait être la guitare qui vous correspond, vous pouvez toujours les comparer en magasin à l’aide de nos spécialistes qui seront là pour vous aider dans votre choix.

 

Maintenant la question à se poser est… laquelle allez-vous prendre en premier ?