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Comment choisir sa batterie acoustique ?

Rédigé par Romane , le 13 juin 2023

Comment choisir sa batterie acoustique ?

Chaque batterie est unique.
La singularité de chaque modèle sera liée à l’essence des bois qui la compose.
Votre choix de batterie peut différer en fonction du registre que vous jouez. (Blues, Rock, Métal, Jazz...)

Intéressons nous ici aux fûts de batterie et aux sons qu'ils produisent.


Quels bois pour mes fûts ?

 

Comme pour les guitaristes, le batteur doit choisir judicieusement les bois qui composeront son instrument. Chaque arbre a une essence qui influera le son de l’instrument. Chaque fût de batterie aura alors sa propre identité.

 

L’érable (Maple)


Utilisé généralement pour du haut de gamme, les fûts en érable nord-américain permettent une très grande polyvalence. En effet ils ont une bonne résonnance, une bonne projection ainsi qu’une bonne attaque.
Le son est dit chaud et brillant. Les fûts en érable seront souvent utilisés pour le rock. Tonalité pleine chaude et mélodieuse.

Voici un modèle de batterie Pearl Master Rock 24" avec des fûts en érable Nord américain "réserve".
Certains fabricants utilisent aussi ce bois pour des produits de milieu de gamme avec une essence de moins bonne qualité.


Le bouleau (birch)


Utilisé souvent pour du milieu de gamme, le bouleau projette beaucoup.
Il a de la puissance mais pas beaucoup de sustain. Ce bois est assez polyvalent. Les batteries en bouleau peuvent donc être utilisées en studio ou sur scène. Un exemple de batterie 100% bouleau serait la Yamaha Recording Custom Studio SOB. Cette batterie est utilisée par le célèbre Steve Gadd.

 

L’Acajou (mahogany)


Ce bois est très souvent utilisé pour les batteries haut de gamme.
Il est apprécié par les musiciens de jazz car sa profondeur de son est très riche dans les graves. Certains fabricants assemblent l'acajou avec d’autres bois afin de proposer des batteries à des prix plus accessibles.

Modèle de batterie Pearl Rock 22" contenant de l'acajou

 

Le Bubinga


Très haut de gamme, le son de ce bois aura beaucoup de sustain.
Il donne un son sombre et chaud.
Le Bubinga étant une essence de bois protégé, Tama le réserve uniquement pour la gamme STAR.

 

Le hêtre (beech)


Ce bois est utilisé pour des batteries de moyenne gamme.
C’est un bon compromis entre l’érable et le bouleau en ayant un son projeté, puissant et chaleureux à la fois.

 

Le chêne (hoak)


Peu utilisé, on en voit dans toutes les gammes. C’est un bois «moderne».
Il donne un son précis et clair apprécié pour sa puissance et ses basses fréquences.

 

Le Tilleul (basswood)


Ce bois sera plutôt utilisé pour les modèles d'entrée de gamme.
Il est bon marché, facile d’approvisionnement et simple à travailler.

 

Le Peuplier (poplar)


Le Peuplier équipe la plupart des batteries entrée de gamme.
Sans grande richesse sonore il est souvent mélangé à d’autres essences de bois.

 

Le nombre et le positionnement des plis

 

Voici un schéma simple pour illustrer les couches des plis :

Ce qui a le plus d’influence sur le son 
d’une batterie est le pli interne de votre fût.
La couche externe donnera le claquant.

 

La conception d’un fût

 

Le bois est découpé selon un shéma extrêmement précis.
On enduit les feuilles de bois avec de la colle puis elles sont assemblées et compressées afin de former le fût.
Le fût est placé dans une presse thermique pour lier les plis et sécher la colle.
Par la suite on conceptionne le chanfrein. Le chanfrein est le côté du fût qui accueillera la peau, son angle diffère selon l’épaisseur du fût.
Exemple : un chanfrein à 45° donnera une attaque franche et aigu alors qu’un chanfrein plus arrondi donnera un son plus rond et bas.
L'installation de l'accastillage et du cercle seront la dernière étape de la conception du fût.
L’accastillage servira à accorder le fût en tendant plus ou moins la peau de frappe ou la peau de résonnance.

Chez Pearl, par exemple, ils utilisent la colle de manière abondante sur toute la surface des feuilles et font cuire le fût à plus de 200° pour liquéfier la colle et évacuer les potentielles bulles d’air présentes entre les plis.  


Et à propos des finitions?

 

Avant de peindre, le fût est souvent enduit de polyester liquide qui en séchant devient dure comme du verre.
On peut ajouter une couche de matériau différent comme le rhodoïd qui est une sorte de plastique tendu à chaud sur le fût.
Cela sera cependant plus utilisé pour des fûts d’entrée de gamme.

La peinture sera déposée sous le polyester en fonction de la couleur choisie.
On pourra par la suite appliquer différents vernis en fonction de l'effet de finition recherché (Vernis ou mat).

Le choix du bois ainsi que les finitions influencent le son des fûts.

D’autres matériaux sont également utilisés pour la fabrication des fûts, tels que l’aluminium, l’acier, le cuivre, ou encore le bronze.

Chaque élément constituant la batterie aura une incidence sur sa sonorité, il en va de même pour les cymbales. 

C’est la raison pour laquelle il est important de se renseigner afin de trouver l’instrument qui vous conviendra le mieux en fonction de votre style musical.