26 BAGATELLES POUR PIANO EN URTEXT
AUTEUR: LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
STYLE: Classique
NIVEAU: 3me Cycle
COMMENTAIRE: Oeuvre éditée par Mario Aschauer.
Cette édition rassemble l'ensemble des pièces de Beethoven qu'il associait lui-même au terme « Bagatelle » ou à sa traduction allemande « Kleinigkeit ». Les Bagatelles reflètent la diversité du cosmos compositionnel de Beethoven dans un très petit espace et couvrent presque toute son œuvre de 1801/02 à 1824/25. En termes de technologie de jeu, ils vont d'une dextérité modérée à une virtuosité exigeante.
En plus des célèbres recueils opus 33, 119 et 126, après la mort de Beethoven, il y avait dix autres pièces dans une enveloppe marquée "Bagatells", dont la version révisée de "Für Elise" et deux autres révisions de Bagatelles, qui sont ici sous forme imprimée pour la première fois. Beethoven l'a conçu comme « Op. 119 » explicitement comme deux projets distincts de cinq et six pièces ; Le numéro d'opus ne vient pas non plus du compositeur. Notre édition présente pour la première fois les deux recueils sous une forme séparée, comme le souhaitait Beethoven. Les variations, ajouts ou révisions dans la première impression qui vont au-delà de la source manuscrite principale et étaient très probablement voulus par Beethoven sont surlignés en gris.
Une variété de nouvelles idées, un avant-propos passionnant et des notes perspicaces sur le jeu du piano viennois à l'époque de Beethoven (allemand/anglais) ainsi qu'un commentaire critique détaillé (anglais) offrent à l'interprète un maximum d'informations et permettent un tout nouveau regard sur le trivial travail de Beethoven.
TITRES: Des Bagatelles op. 33
- Bagatelle WoO 59 "Für Elise" Version 1
- Trifles for the Piano Forte op. 119/7–11
- The Bagatelles Project 1822/23
- Trifles for the Piano Forte op. 119/1–6
- Six Bagatelles op. 126
Référence