Magasin : 04 76 46 28 82
Rayon guitares : 04 76 46 37 38
19 bd Gambetta - 38000 Grenoble
Le spécialiste des instruments de musique depuis 1921
Magasin : 04 76 46 28 82
Rayon guitares : 04 76 46 37 38
19 bd Gambetta - 38000 Grenoble
Toutes nos marques
Mon compte Identifiez-vous

Connexion Michel Musique

Connectez-vous





Valider

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ?

Créer un compte

Inscription à la newsletter

Ok

Le produit à été ajouté à votre panier avec succès

Continuer mes achats Voir mon panier
Panier : 0 Produit Livraison gratuite dès 45 € d'achat

GARDNER J. JAZZ PIANO

Descriptif produit

TECHNIQUES ET IMPROVISATIONS AVEC CD

AUTEUR: JEFF GARDNER

STYLE: Jazz 

COMMENTAIRE: Un immense travail, très complet et du plus haut niveau, d'un intérêt indiscutable pour tous ceux qui s'intéressent à la musique et à la musique de jazz en particulier, à son histoire, à ses marches harmoniques, à ses systèmes, à ses phrases spécifiques, avec une multitude d'idées indispensables pour travailler et acquérir tout ce qui est nécessaire pour bien comprendre cette musique.

Le tout, fait par un pianiste d'une très grande expérience et d'une excep¬tionnelle compétence.

Martial Solal


L'ouvrage de Jeff Gardner est un des plus complets qu'il m'ait été donné à voir, détaillant de façon précise les gammes relatives aux accords. Je le considère indispensable pour tous ceux qui étudient l'improvisation, quel que soit leur instrument.

Paul Bley

Jeff Gardner, pianiste et compositeur, est né à New York en 1953. Il a étudié le piano avec Ruth Schontal et Ivan Tcherepnin, le piano jazz avec Hall Overton, Jaki Byard, John Lewis, Don Friedman et Charles Banacos, l'harmonie avec Nadia Boulanger.

Textes français et anglais

Le disque (référence HL26504D) est inclus.

TABLE DES MATIERES

I - GAMMES ET INTERVALLES
Intervalles

Simples - Redoublés - Renversements des intervalles (en musique classique et en musique contemporaine)

Les gammes - Théorie et pratique
Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes symétriques - Gammes synthétiques

Les Gammes - Techniques créatives
Accents - Intervalles - Permutation - Déplacement - Mouvement contraire - Gammes polyrythmiques - Gammes polytonales - Combinaison de techniques pour les gammes

Doigtés
Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes mineures harmoniques - Gammes chromatiques - Gammes par tons - Gammes augmentées


II - ACCORDS ET GAMMES CORRESPONDANTES
Triades

Structure - En suivant le cycle des quintes

Accords de quatre notes de sixte et septième
Structure - En suivant le cycle des quintes - Voicings en drop 2

Accords de neuvième

Accords contenant la neuvième, la onzième et la treizième

Accords de septième majeure (Gammes relatives à ces accords, voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième de dominante (Triades en superstructure - Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième mineure (Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de -7b5 - Accords de septième mineure-majeure - Accord sus4 - Accord de septième majeure, quinte augmentée

Clusters

Accords en quartes et quintes

Accords avec conbinaisons inhabituelles d'altérations

Accords contenant la septième majeure et la septième de dominante - Accords contenant plusieurs types de neuvième


III - DEPLACEMENT DES ACCORDS SUR LES GAMMES
Déplacement des triades sur les gammes

Déplacement des accords de septième sur les gammes

Déplacement des accords en quartes sur les gammes


IV - ARPEGES
Arpèges de trois notes

Triades majeures - Triades mineures - Triades augmentées - Triades Sus4 - Patterns de deux notes avec une note doublée - Accords de 7sus4 (1-4-b7)
1-#4-7 - 1-b5-b7 - Arpèges en quintes

Combinaison d'arpèges de trois notes
Deux triades sus4 - Deux accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Trois accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Quatre accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Arpèges polytonaux

Arpèges de quatre notes
Septième majeure - Septième de dominante - Accord de septième mineure - Accord de sixte mineure - Accord de septième mineure-majeure - 1-b3-b6-7 - 1-b3-b5-7 - 1-4-#4-7 - 1-4-5-b7 - 1-b3-4-b7

Combinaison d'arpèges de quatre notes
Deux arpèges de septième mineure séparés par une quinte - Deux arpèges d'accords 7sus4 (1-4-5-b7) à une quarte l'un de l'autre

Arpèges superposés
Avec des accords en quartes - Deux triades arpégées simultanément - Triades arpégées au-dessus de fondamentale quinte-fondamentale - Arpèges en quintes superposés - Arpèges superposés se déplaçant le long de différentes séries d'intervalles - Arpèges polyrythmiques

Arpèges de sept notes

Arpèges à deux mains (joués en alternance)

Accords de septième majeure et 6/9 - Accords de septième mineure et de type mineur 6 - Accords de mineur-majeur 7 - Accords de septième de dominante - 7sus4 - 7sus4 b9
Arpèges de main gauche


V - CYCLES
Concepts de base

Sommaire des mouvements cycliques de fondamentale

Cycles en notes guides

Cycles pour la main gauche

Voicings de base - Cycles avec fondamentales et notes guides à la main gauche - Cycles avec lignes de walking bass - Cycles dans un stride à une seule note

Cycles avec des voicings de quatre notes à la main droite et les fondamentales à la main gauche

Cycles avec des voicings pour deux mains

Septième majeure et septième majeure - Septième mineure et septième de dominante - Septième de dominante et septième de dominante - Septième mineure et septième mineure - Septième majeure et septième de dominante sus4

Cycles avec des triades au-dessus d'une note de basse non diatonique

Cycles avec polyaccords

Cycles de tierces

Cycles avec interpolation du triton

Cycles hybrides


VI - CADENCES
Cadences classiques

Cadences jazz avec les notes guides

Cadences avec les fondamentales à la main gauche et des voicings de quatre notes à la main droite

Accord tonique de septième majeure - Accord tonique de septième de dominante - cadences II V / I en tonalité mineure

Cadences II V / I avec des voicings à deux mains

Cadences II V / I avec des notes de passage

Cadences II V / I sans fondamentale à la main gauche

Cadences II-7 bII7 / I

Cadences II V / I en clusters

Cadences plus longues

Cadences rompues

Cadences bVI-7 bII7 / I


VII - SEQUENCES HARMONIQUES
Dérivation des séquences harmoniques de base

Séquences avec un accord tonique de septième majeure

Séquences avec un accord tonique de type septième de dominante

Séquences commençant sur III-7

Séquences commençant avec II-7 V7

Séquences dans des tons mineurs

Séquences avec un accord tonique de type 7 sus4

Séquences harmoniques de quatre mesures

Séquences harmoniques modulantes


VIII - BLUES
Perspective historique

Boogie et piano blues

Formes de base sur blues de douze mesures - Lignes de basse - Gammes de blues (gamme de blues Pentatonique, gamme de blues) - Patterns de blues avec des double notes - Patterns de blues avec sixtes et secondes - Suggestions d'utilisation de patterns de blues - Les intervalles dans l'improvisation blues - Boucles de blues contenant des sixtes chromatiques - Accords de blues de base

Progressions de blues bebop
Lignes de walking bass - Style "Marche" - Style guitare à la main gauche - Stride à une seule note - Blues en dixièmes - Accompagnement à deux mains sans fondamentale à la main gauche

"Blues for Alice"
Voicings de base à la main gauche - Walking bass - Septièmes et dixièmes à la main gauche - Accompagnement pour deux mains sans fondamentale à la main gauche

Progressions de blues mineur

Arpèges en drop 2 sur un blues alteré


IX - GAMMES PENTATONIQUES
Concepts de base

Modes diatoniques et gammes pentatoniques

Harmonisation de la gamme pentatonique majeure

Exercices sur la gamme pentatonique

Groupes de trois notes - Groupes de quatre notes - Groupes de cinq notes - Groupes de six notes

Patterns pentatoniques suivant le cycle des quintes

Phrases contenant plus d'une gamme pentatonique

Pentatoniques "out"

Patterns pentatoniques en double notes

Accords pentatoniques

Gammes pentatoniques altérées

Doigtés pour gammes pentatoniques

Modes pentatoniques


X - PATTERNS DE LA GAMME DIMINUEE
Cellules mélodiques

De trois notes - De quatre notes - De cinq notes - De six notes

Combinaison de cellules de trois notes

Combinaison de cellules de quatre notes

Doublement de deux notes d'un groupe de quatre notes

Ajout de notes chromatiques aux groupes de quatre notes

Groupes de neuf notes

Patterns pour les deux mains sur la gamme diminuée superposés sur des gammes diminuées

Patterns de gamme diminuée avec double notes

Doigtés pour les gammes diminuées


XI - GAMMES ET PATTERNS EN DOUBLE NOTES
Tierces

Gammes majeures en tierces - Tierces diatoniques - Gammes par tons entiers en tierces - Les deux gammes par tons entiers (sans note commune) en tierces - Gammes diminuées en tierces - Gammes augmentées en tierces

Quartes
Patterns en quartes diatoniques - Patterns en quartes justes - Patterns en quartes sur les gammes pentatoniques - Patterns en quartes suivant le cycle des quintes - Patterns en quartes se déplaçant par tons - Autres patterns en quartes

Quintes
Patterns diatoniques en quintes - Patterns en quintes justes - Patterns en quintes suivant le cycle des quintes - Patterns en quintes suivant des cycles de tierces - Quintes se déplaçant par tons

Secondes

Mélange d'intervalles


XII - CHEMINS
Entrainement de l'oreille

Individuel - A plusieurs

Le rythme
La métrique - Changement de métrique - Hémiola - Ostinati - Polyrythmie - La Polymétrique - Modulation rythmique

Collage
Rythmique - Linéaire

Contrepoint
Tonal - Modal - Polymodal - Polytonal

Pédales

La polytonalité

Voicings pour mains croisées

Accords de passage

Accords diminués de passage - Accords de passage chromatiques

Le jeu en intervalles

Le pandiatonisme


APPENDICE I
Arrangements de jazz classique

Prelude to a Kiss de Duke Ellington - Very Early de Bill Evans - We'll Say Hello Again de Ron McClure - Moment's Notice de John Coltrane - Rhythm Changes


APPENDICE II
Etudes de concepts jazz

Tao - Song for Villa-Lobos - Whirlwind - Vertigo - Hidden Force - Byarding - Motivation - City at the Bottom of the Sea - DNA Dance - Blues for Hawk


APPENDICE III
Discographie

Lire la suite

En savoir plus sur ce produit

Avis et commentaires
Partager
Marque : Lemoine Henry
81,00 €

Livraison gratuite à partir 45€
Délais de 5 à 10 jours sur internet
Délais de 5 à 10 jours en boutique

Besoin d'un conseil de pro ? Rayon concerné: 04 76 46 28 82
Haut de page

Détails

TECHNIQUES ET IMPROVISATIONS AVEC CD

AUTEUR: JEFF GARDNER

STYLE: Jazz 

COMMENTAIRE: Un immense travail, très complet et du plus haut niveau, d'un intérêt indiscutable pour tous ceux qui s'intéressent à la musique et à la musique de jazz en particulier, à son histoire, à ses marches harmoniques, à ses systèmes, à ses phrases spécifiques, avec une multitude d'idées indispensables pour travailler et acquérir tout ce qui est nécessaire pour bien comprendre cette musique.

Le tout, fait par un pianiste d'une très grande expérience et d'une excep¬tionnelle compétence.

Martial Solal


L'ouvrage de Jeff Gardner est un des plus complets qu'il m'ait été donné à voir, détaillant de façon précise les gammes relatives aux accords. Je le considère indispensable pour tous ceux qui étudient l'improvisation, quel que soit leur instrument.

Paul Bley

Jeff Gardner, pianiste et compositeur, est né à New York en 1953. Il a étudié le piano avec Ruth Schontal et Ivan Tcherepnin, le piano jazz avec Hall Overton, Jaki Byard, John Lewis, Don Friedman et Charles Banacos, l'harmonie avec Nadia Boulanger.

Textes français et anglais

Le disque (référence HL26504D) est inclus.

TABLE DES MATIERES

I - GAMMES ET INTERVALLES
Intervalles

Simples - Redoublés - Renversements des intervalles (en musique classique et en musique contemporaine)

Les gammes - Théorie et pratique
Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes symétriques - Gammes synthétiques

Les Gammes - Techniques créatives
Accents - Intervalles - Permutation - Déplacement - Mouvement contraire - Gammes polyrythmiques - Gammes polytonales - Combinaison de techniques pour les gammes

Doigtés
Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes mineures harmoniques - Gammes chromatiques - Gammes par tons - Gammes augmentées


II - ACCORDS ET GAMMES CORRESPONDANTES
Triades

Structure - En suivant le cycle des quintes

Accords de quatre notes de sixte et septième
Structure - En suivant le cycle des quintes - Voicings en drop 2

Accords de neuvième

Accords contenant la neuvième, la onzième et la treizième

Accords de septième majeure (Gammes relatives à ces accords, voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième de dominante (Triades en superstructure - Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième mineure (Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de -7b5 - Accords de septième mineure-majeure - Accord sus4 - Accord de septième majeure, quinte augmentée

Clusters

Accords en quartes et quintes

Accords avec conbinaisons inhabituelles d'altérations

Accords contenant la septième majeure et la septième de dominante - Accords contenant plusieurs types de neuvième


III - DEPLACEMENT DES ACCORDS SUR LES GAMMES
Déplacement des triades sur les gammes

Déplacement des accords de septième sur les gammes

Déplacement des accords en quartes sur les gammes


IV - ARPEGES
Arpèges de trois notes

Triades majeures - Triades mineures - Triades augmentées - Triades Sus4 - Patterns de deux notes avec une note doublée - Accords de 7sus4 (1-4-b7)
1-#4-7 - 1-b5-b7 - Arpèges en quintes

Combinaison d'arpèges de trois notes
Deux triades sus4 - Deux accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Trois accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Quatre accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Arpèges polytonaux

Arpèges de quatre notes
Septième majeure - Septième de dominante - Accord de septième mineure - Accord de sixte mineure - Accord de septième mineure-majeure - 1-b3-b6-7 - 1-b3-b5-7 - 1-4-#4-7 - 1-4-5-b7 - 1-b3-4-b7

Combinaison d'arpèges de quatre notes
Deux arpèges de septième mineure séparés par une quinte - Deux arpèges d'accords 7sus4 (1-4-5-b7) à une quarte l'un de l'autre

Arpèges superposés
Avec des accords en quartes - Deux triades arpégées simultanément - Triades arpégées au-dessus de fondamentale quinte-fondamentale - Arpèges en quintes superposés - Arpèges superposés se déplaçant le long de différentes séries d'intervalles - Arpèges polyrythmiques

Arpèges de sept notes

Arpèges à deux mains (joués en alternance)

Accords de septième majeure et 6/9 - Accords de septième mineure et de type mineur 6 - Accords de mineur-majeur 7 - Accords de septième de dominante - 7sus4 - 7sus4 b9
Arpèges de main gauche


V - CYCLES
Concepts de base

Sommaire des mouvements cycliques de fondamentale

Cycles en notes guides

Cycles pour la main gauche

Voicings de base - Cycles avec fondamentales et notes guides à la main gauche - Cycles avec lignes de walking bass - Cycles dans un stride à une seule note

Cycles avec des voicings de quatre notes à la main droite et les fondamentales à la main gauche

Cycles avec des voicings pour deux mains

Septième majeure et septième majeure - Septième mineure et septième de dominante - Septième de dominante et septième de dominante - Septième mineure et septième mineure - Septième majeure et septième de dominante sus4

Cycles avec des triades au-dessus d'une note de basse non diatonique

Cycles avec polyaccords

Cycles de tierces

Cycles avec interpolation du triton

Cycles hybrides


VI - CADENCES
Cadences classiques

Cadences jazz avec les notes guides

Cadences avec les fondamentales à la main gauche et des voicings de quatre notes à la main droite

Accord tonique de septième majeure - Accord tonique de septième de dominante - cadences II V / I en tonalité mineure

Cadences II V / I avec des voicings à deux mains

Cadences II V / I avec des notes de passage

Cadences II V / I sans fondamentale à la main gauche

Cadences II-7 bII7 / I

Cadences II V / I en clusters

Cadences plus longues

Cadences rompues

Cadences bVI-7 bII7 / I


VII - SEQUENCES HARMONIQUES
Dérivation des séquences harmoniques de base

Séquences avec un accord tonique de septième majeure

Séquences avec un accord tonique de type septième de dominante

Séquences commençant sur III-7

Séquences commençant avec II-7 V7

Séquences dans des tons mineurs

Séquences avec un accord tonique de type 7 sus4

Séquences harmoniques de quatre mesures

Séquences harmoniques modulantes


VIII - BLUES
Perspective historique

Boogie et piano blues

Formes de base sur blues de douze mesures - Lignes de basse - Gammes de blues (gamme de blues Pentatonique, gamme de blues) - Patterns de blues avec des double notes - Patterns de blues avec sixtes et secondes - Suggestions d'utilisation de patterns de blues - Les intervalles dans l'improvisation blues - Boucles de blues contenant des sixtes chromatiques - Accords de blues de base

Progressions de blues bebop
Lignes de walking bass - Style "Marche" - Style guitare à la main gauche - Stride à une seule note - Blues en dixièmes - Accompagnement à deux mains sans fondamentale à la main gauche

"Blues for Alice"
Voicings de base à la main gauche - Walking bass - Septièmes et dixièmes à la main gauche - Accompagnement pour deux mains sans fondamentale à la main gauche

Progressions de blues mineur

Arpèges en drop 2 sur un blues alteré


IX - GAMMES PENTATONIQUES
Concepts de base

Modes diatoniques et gammes pentatoniques

Harmonisation de la gamme pentatonique majeure

Exercices sur la gamme pentatonique

Groupes de trois notes - Groupes de quatre notes - Groupes de cinq notes - Groupes de six notes

Patterns pentatoniques suivant le cycle des quintes

Phrases contenant plus d'une gamme pentatonique

Pentatoniques "out"

Patterns pentatoniques en double notes

Accords pentatoniques

Gammes pentatoniques altérées

Doigtés pour gammes pentatoniques

Modes pentatoniques


X - PATTERNS DE LA GAMME DIMINUEE
Cellules mélodiques

De trois notes - De quatre notes - De cinq notes - De six notes

Combinaison de cellules de trois notes

Combinaison de cellules de quatre notes

Doublement de deux notes d'un groupe de quatre notes

Ajout de notes chromatiques aux groupes de quatre notes

Groupes de neuf notes

Patterns pour les deux mains sur la gamme diminuée superposés sur des gammes diminuées

Patterns de gamme diminuée avec double notes

Doigtés pour les gammes diminuées


XI - GAMMES ET PATTERNS EN DOUBLE NOTES
Tierces

Gammes majeures en tierces - Tierces diatoniques - Gammes par tons entiers en tierces - Les deux gammes par tons entiers (sans note commune) en tierces - Gammes diminuées en tierces - Gammes augmentées en tierces

Quartes
Patterns en quartes diatoniques - Patterns en quartes justes - Patterns en quartes sur les gammes pentatoniques - Patterns en quartes suivant le cycle des quintes - Patterns en quartes se déplaçant par tons - Autres patterns en quartes

Quintes
Patterns diatoniques en quintes - Patterns en quintes justes - Patterns en quintes suivant le cycle des quintes - Patterns en quintes suivant des cycles de tierces - Quintes se déplaçant par tons

Secondes

Mélange d'intervalles


XII - CHEMINS
Entrainement de l'oreille

Individuel - A plusieurs

Le rythme
La métrique - Changement de métrique - Hémiola - Ostinati - Polyrythmie - La Polymétrique - Modulation rythmique

Collage
Rythmique - Linéaire

Contrepoint
Tonal - Modal - Polymodal - Polytonal

Pédales

La polytonalité

Voicings pour mains croisées

Accords de passage

Accords diminués de passage - Accords de passage chromatiques

Le jeu en intervalles

Le pandiatonisme


APPENDICE I
Arrangements de jazz classique

Prelude to a Kiss de Duke Ellington - Very Early de Bill Evans - We'll Say Hello Again de Ron McClure - Moment's Notice de John Coltrane - Rhythm Changes


APPENDICE II
Etudes de concepts jazz

Tao - Song for Villa-Lobos - Whirlwind - Vertigo - Hidden Force - Byarding - Motivation - City at the Bottom of the Sea - DNA Dance - Blues for Hawk


APPENDICE III
Discographie

Haut de page

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : GARDNER J. JAZZ PIANO

Quelle note donneriez-vous au service Michel Musique?
Quelle note donneriez-vous à ce produit?

Paiement
et fidélité

Michelmusique.fr utilise le service de paiement sécurisé de la banque du Crédit du Nord.
Réglez avec Facily pay en 3 ou 4 fois sans frais avec votre CB

Notre matériel est
garantie 2 ans minimum

Tous nos produits Roland sont garanties 3 ans.
Tous nos pianos acoustiques sont garanties 10 ans 

Livraison
24/48H

Livraison en 24/48H pour les produits en stock
Frais de port offert à partir de 45€ d'achat


Horaires d'ouverture
Michel Musique

Mardi et Mercredi: 10h00-12h30/13h30-19h00
Jeudi et Vendredi: 10h00-12h30/14h00-19h00
Samedi: 10h00-12h30/13h30-19h00

Tél : 04 76 46 28 82
Rayon guitares :
Tél: 04 76 46 37 38

Nos partenaires Nos partenaires

Création site internet Nantes