Magasin : 04 76 46 28 82
Rayon guitares : 04 76 46 37 38
19 bd Gambetta - 38000 Grenoble
Le spécialiste des instruments de musique depuis 1921
Magasin : 04 76 46 28 82
Rayon guitares : 04 76 46 37 38
19 bd Gambetta - 38000 Grenoble
Toutes nos marques
Mon compte Identifiez-vous

Connexion Michel Musique

Connectez-vous





Valider

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ?

Créer un compte

Inscription à la newsletter

Ok

Le produit à été ajouté à votre panier avec succès

Continuer mes achats Voir mon panier
Panier : 0 Produit Livraison gratuite dès 45 € d'achat

BOEUF G. PRECIS SUR LES HARMONIQUES DES INSTRUMENTS A CORDES

Descriptif produit

TRAITE POUR LES INSTRUMENTISTES ET LES COMPOSITEURS

AUTEUR: GEORGES BOEUF

PREFACE: Voici un ouvrage concis qui livre un éclairage précieux sur la question des harmoniques des instruments à cordes.Le phénomène des harmoniques paraît mystérieux et presque magique. La plupart des sons musicaux sont formés d’harmoniques qui fusionnent pour constituer le timbre. Fourier en a donné une explication mathématique il y a environ deux cents ans, mais les facteurs d’orgue savaient déjà en tirer parti des siècles plus tôt pour réaliser les jeux de mixtures.Dans certaines conditions, il est possible que les harmoniques émergent et soient entendus séparément. Les violonistes peuvent ainsi faire entendre des sons suraigus et flûtés en effleurant la corde de façon appropriée. On obtiendra des effets similaires avec tous les instruments à cordes. Le jeu en harmoniques est une ressource expressive importante : les instrumentistes doivent maîtriser la production des harmoniques voulus, et les compositeurs doivent savoir comment les spécifier. La notation musicale inclut des conventions pour préciser le son harmonique désiré. Mais ces conventions sont diverses et souvent confuses, et la lecture des partitions devient énigmatique dès lors qu’elles font intervenir des harmoniques.Nul ne pouvait être mieux placé que l’auteur pour traiter de façon précise et utile de la production des harmoniques dans les instruments à cordes. Georges Boeuf est compositeur, instrumentiste et pédagogue. Il a écrit de très nombreuses partitions pour des instruments et des ensembles très divers, en les alliant parfois au son électroacoustique : sa musique très personnelle et diverse rencontre les faveurs du public mais aussi d’éminents interprètes. Il a fondé il y a une quarantaine d’années le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille et réalisé des oeuvres électroacoustiques significatives pour lesquelles il sculpte directement le matériau sonore. Il n’a cessé de transmettre sa profonde connaissance du son et de la musique, notamment dans le cadre de sa classe de composition au Conservatoire de Marseille, faisant preuve d’un talent pédagogique allant de pair avec son invention musicale. Plusieurs des oeuvres de Georges Boeuf vont très loin dans l’exploitation des possibilités des sons harmoniques, notamment son étonnante première sonate pour violon seul.Georges Boeuf livre ici en peu de pages le pourquoi et le comment des harmoniques sur les instruments à cordes. Il explique pourquoi et comment la vibration d’une corde peut donner lieu à des harmoniques. À partir de sa description de la division d’une corde en fuseaux vibrants, il expose la façon dont on peut obtenir tel ou tel harmonique et la raison d’être des différentes notations.Les musiciens trouveront dans l’ouvrage une analyse simple et claire du phénomène et des recommandations efficaces : le précis de Georges Boeuf leur sera sans nul doute très utile.

Jean Claude RISSET

Grand Prix National de la Musique 1990

Médaille d’or du CNRS 1999

Lire la suite

En savoir plus sur ce produit

Avis et commentaires
Partager
Marque : Leduc Alphonse
22,95 €

Livraison gratuite à partir 45€
Délais de 5 à 10 jours sur internet
Délais de 5 à 10 jours en boutique

Besoin d'un conseil de pro ? Rayon concerné: 04 76 46 28 82
Haut de page

Détails

TRAITE POUR LES INSTRUMENTISTES ET LES COMPOSITEURS

AUTEUR: GEORGES BOEUF

PREFACE: Voici un ouvrage concis qui livre un éclairage précieux sur la question des harmoniques des instruments à cordes.Le phénomène des harmoniques paraît mystérieux et presque magique. La plupart des sons musicaux sont formés d’harmoniques qui fusionnent pour constituer le timbre. Fourier en a donné une explication mathématique il y a environ deux cents ans, mais les facteurs d’orgue savaient déjà en tirer parti des siècles plus tôt pour réaliser les jeux de mixtures.Dans certaines conditions, il est possible que les harmoniques émergent et soient entendus séparément. Les violonistes peuvent ainsi faire entendre des sons suraigus et flûtés en effleurant la corde de façon appropriée. On obtiendra des effets similaires avec tous les instruments à cordes. Le jeu en harmoniques est une ressource expressive importante : les instrumentistes doivent maîtriser la production des harmoniques voulus, et les compositeurs doivent savoir comment les spécifier. La notation musicale inclut des conventions pour préciser le son harmonique désiré. Mais ces conventions sont diverses et souvent confuses, et la lecture des partitions devient énigmatique dès lors qu’elles font intervenir des harmoniques.Nul ne pouvait être mieux placé que l’auteur pour traiter de façon précise et utile de la production des harmoniques dans les instruments à cordes. Georges Boeuf est compositeur, instrumentiste et pédagogue. Il a écrit de très nombreuses partitions pour des instruments et des ensembles très divers, en les alliant parfois au son électroacoustique : sa musique très personnelle et diverse rencontre les faveurs du public mais aussi d’éminents interprètes. Il a fondé il y a une quarantaine d’années le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille et réalisé des oeuvres électroacoustiques significatives pour lesquelles il sculpte directement le matériau sonore. Il n’a cessé de transmettre sa profonde connaissance du son et de la musique, notamment dans le cadre de sa classe de composition au Conservatoire de Marseille, faisant preuve d’un talent pédagogique allant de pair avec son invention musicale. Plusieurs des oeuvres de Georges Boeuf vont très loin dans l’exploitation des possibilités des sons harmoniques, notamment son étonnante première sonate pour violon seul.Georges Boeuf livre ici en peu de pages le pourquoi et le comment des harmoniques sur les instruments à cordes. Il explique pourquoi et comment la vibration d’une corde peut donner lieu à des harmoniques. À partir de sa description de la division d’une corde en fuseaux vibrants, il expose la façon dont on peut obtenir tel ou tel harmonique et la raison d’être des différentes notations.Les musiciens trouveront dans l’ouvrage une analyse simple et claire du phénomène et des recommandations efficaces : le précis de Georges Boeuf leur sera sans nul doute très utile.

Jean Claude RISSET

Grand Prix National de la Musique 1990

Médaille d’or du CNRS 1999

Haut de page

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : BOEUF G. PRECIS SUR LES HARMONIQUES DES INSTRUMENTS A CORDES

Quelle note donneriez-vous au service Michel Musique?
Quelle note donneriez-vous à ce produit?

Ces produits peuvent aussi vous interesser Haut de page

Ces produits peuvent aussi vous interesser Haut de page

Paiement
et fidélité

Michelmusique.fr utilise le service de paiement sécurisé de la banque du Crédit du Nord.
Réglez avec Facily pay en 3 ou 4 fois sans frais avec votre CB

Notre matériel est
garantie 2 ans minimum

Tous nos produits Roland sont garanties 3 ans.
Tous nos pianos acoustiques sont garanties 10 ans 

Livraison
24/48H

Livraison en 24/48H pour les produits en stock
Frais de port offert à partir de 45€ d'achat


Horaires d'ouverture
Michel Musique

Mardi et Mercredi: 10h00-12h30/13h30-19h00
Jeudi et Vendredi: 10h00-12h30/14h00-19h00
Samedi: 10h00-12h30/13h30-19h00

Tél : 04 76 46 28 82
Rayon guitares :
Tél: 04 76 46 37 38

Nos partenaires Nos partenaires

Création site internet Nantes