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BERA-TAGRINE N. METHODE TAGRINE VOL 2 PIANO

Descriptif produit

MES PREMIERES ANNEES DE PIANO ET DE SOLFEGE

AUTEUR: NATHALIE BERA-TAGRINE

STYLE: Varié

NIVEAU: 2me Année

COMMENTAIRE: En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.
Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !

Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :

- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !
- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.
- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.

La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.
Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !
Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre "notes-repères". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.
Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.
Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.
Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.


Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :

  • le nom des degrés de la gamme
  • les tonalités Majeures et les relatives mineures
  • le triolet
  • la double croche et le quart de soupir
  • les morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule main
  • les mesures ternaires
  • le trille et le grupetto
  • les temps forts et temps faibles
  • les syncopes
  • le jazz

La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.
Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
RAPPEL : on appellera "système" la réunion des 2 portées.
Pour développer votre technique, en complément du Jeune pianiste virtuose de Hanon, je vous conseille de travailler une gamme avec son arpège et sa gamme en octaves.
Travailler par exemple, les gammes dans l'ordre des altérations : avec 1 dièse, puis 2, puis 3 dièses, etc. Ensuite la série des gammes avec 1 bémol, puis 2, puis 3 bémols, etc.
(Attention, Do majeur, qui n'a aucune altération, n'est pas la gamme la plus facile !)

Nathalie Béra-Tagrine

 

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MES PREMIERES ANNEES DE PIANO ET DE SOLFEGE

AUTEUR: NATHALIE BERA-TAGRINE

STYLE: Varié

NIVEAU: 2me Année

COMMENTAIRE: En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.
Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !

Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :

- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !
- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.
- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.

La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.
Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !
Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre "notes-repères". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.
Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.
Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.
Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.


Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :

  • le nom des degrés de la gamme
  • les tonalités Majeures et les relatives mineures
  • le triolet
  • la double croche et le quart de soupir
  • les morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule main
  • les mesures ternaires
  • le trille et le grupetto
  • les temps forts et temps faibles
  • les syncopes
  • le jazz

La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.
Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
RAPPEL : on appellera "système" la réunion des 2 portées.
Pour développer votre technique, en complément du Jeune pianiste virtuose de Hanon, je vous conseille de travailler une gamme avec son arpège et sa gamme en octaves.
Travailler par exemple, les gammes dans l'ordre des altérations : avec 1 dièse, puis 2, puis 3 dièses, etc. Ensuite la série des gammes avec 1 bémol, puis 2, puis 3 bémols, etc.
(Attention, Do majeur, qui n'a aucune altération, n'est pas la gamme la plus facile !)

Nathalie Béra-Tagrine

 

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