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ALLERME-LONDOS S./NEIDHARDT N. A VOUS D'ENTENDRE + CD

Descriptif produit

YOU TURN TO LISTEN...

AUTEURS: SOPHIE ALLERME-LONDOS - NICOLAS NEIDHARDT

STYLE: Classique

NIVEAU: 1er Cycle

COMMENTAIRE:

L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l'absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue "active", c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu'ils aient l'oreille absolue.
Comme l'oreille absolue constitue un moyen de reconnaissance et d'identification exactes d'un son, les forces militaires, en particulier la marine, se sont intéressées à cette particularité. Mais c'était autrefois, avant les progrès de l'électroacoustique.
L'oreille absolue est l'aptitude, que possède un pourcentage de musiciens, à reconnaître et déterminer sans référence préalable, le nom d'une ou plusieurs notes successives ou simultanées.

NN : Sophie, tu as l'oreille absolue. Explique-nous comment ça marche...

SA : Je peux mettre un nom de note sur n'importe quel son, peu importe sa provenance. Cela sous-entend d'avoir des connaissances et une certaine pratique en théorie musicale.

NN : Est-ce que cela veut dire qu'on naît avec l'oreille absolue et que par conséquent beaucoup de gens en sont dotés à leur insu ?

SA : En effet, toute personne possédant l'oreille absolue n'en prendra conscience que le jour où elle découvrira le langage musical.

NN : L'oreille absolue constitue-t-elle un avantage pour un musicien ?

SA : Il ny a pas que des avantages. Quand le diapason de référence change (par exemple une bande magnétique ne tournant pas à la bonne vitesse), l'oreille absolue ne reconnait plus les notes pour ce quelles sont réellement. De plus il est difficile, voire impossible de supporter un son à justesse approximative.
Et toi, tu as l'oreille relative. Quelle est la différence entre oreille absolue et relative ?

NN : J'ai toujours besoin d'un repère pour nommer une note, d'une référence. A partir de là, je me suis créé des automatismes pour "calculer" les intervalles.

SA : Est-ce que cette oreille relative nécessite un travail particulier ?

NN : Bien entendu. L'apprentissage des intervalles est certainement plus long pour moi. En revanche, entendre un diapason "faux" ne me pose aucun problème. Je peux jouer sur un piano accordé à 445...

Que votre oreille soit absolue ou relative, cette méthode sadresse à vous ! A vous d'entendre... est le complément idéal de A vous d'improviser... Nous vous conseillons l'utilisation en parallèle des deux méthodes car leur contenu est interactif. Mais A vous d'entendre... peut être aussi utilisé indépendamment.
Le travail d'oreille est essentiel pour tout apprentissage de la musique et particulièrement pour l'improvisation (car rien n'est écrit...). Nous allons vous aider à développer votre oreille à travers des exercices simples, ludiques, accompagnés d'un CD.
Cet apprentissage est basé sur le développement de l'oreille relative et sur l'analyse des intervalles.
Pour progresser rapidement, nous vous conseillons une pratique régulière. Chacun pourra évoluer à son rythme en y consacrant le temps nécessaire mais tout le monde obtiendra des résultats en fonction de son niveau.
Avant de commencer : chaque exercice est à faire avec la plage correspondante du CD audio. Chaque plage du CD audio commence par une note de référence suivi d'un exercice ou chaque exemple sera répété trois fois.
Les exercices sont construits de la façon suivante : à l'écoute d'un accord ou d'une phrase musicale, vous devrez cocher ou entourer une case correspondant à une des solutions proposées. Le nombre de bonnes réponses détermine le "score". Il faut atteindre le "score minimum" avant de passer au chapitre suivant.

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Marque : Lemoine Henry
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AUTEURS: SOPHIE ALLERME-LONDOS - NICOLAS NEIDHARDT

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NIVEAU: 1er Cycle

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L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l'absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue "active", c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu'ils aient l'oreille absolue.
Comme l'oreille absolue constitue un moyen de reconnaissance et d'identification exactes d'un son, les forces militaires, en particulier la marine, se sont intéressées à cette particularité. Mais c'était autrefois, avant les progrès de l'électroacoustique.
L'oreille absolue est l'aptitude, que possède un pourcentage de musiciens, à reconnaître et déterminer sans référence préalable, le nom d'une ou plusieurs notes successives ou simultanées.

NN : Sophie, tu as l'oreille absolue. Explique-nous comment ça marche...

SA : Je peux mettre un nom de note sur n'importe quel son, peu importe sa provenance. Cela sous-entend d'avoir des connaissances et une certaine pratique en théorie musicale.

NN : Est-ce que cela veut dire qu'on naît avec l'oreille absolue et que par conséquent beaucoup de gens en sont dotés à leur insu ?

SA : En effet, toute personne possédant l'oreille absolue n'en prendra conscience que le jour où elle découvrira le langage musical.

NN : L'oreille absolue constitue-t-elle un avantage pour un musicien ?

SA : Il ny a pas que des avantages. Quand le diapason de référence change (par exemple une bande magnétique ne tournant pas à la bonne vitesse), l'oreille absolue ne reconnait plus les notes pour ce quelles sont réellement. De plus il est difficile, voire impossible de supporter un son à justesse approximative.
Et toi, tu as l'oreille relative. Quelle est la différence entre oreille absolue et relative ?

NN : J'ai toujours besoin d'un repère pour nommer une note, d'une référence. A partir de là, je me suis créé des automatismes pour "calculer" les intervalles.

SA : Est-ce que cette oreille relative nécessite un travail particulier ?

NN : Bien entendu. L'apprentissage des intervalles est certainement plus long pour moi. En revanche, entendre un diapason "faux" ne me pose aucun problème. Je peux jouer sur un piano accordé à 445...

Que votre oreille soit absolue ou relative, cette méthode sadresse à vous ! A vous d'entendre... est le complément idéal de A vous d'improviser... Nous vous conseillons l'utilisation en parallèle des deux méthodes car leur contenu est interactif. Mais A vous d'entendre... peut être aussi utilisé indépendamment.
Le travail d'oreille est essentiel pour tout apprentissage de la musique et particulièrement pour l'improvisation (car rien n'est écrit...). Nous allons vous aider à développer votre oreille à travers des exercices simples, ludiques, accompagnés d'un CD.
Cet apprentissage est basé sur le développement de l'oreille relative et sur l'analyse des intervalles.
Pour progresser rapidement, nous vous conseillons une pratique régulière. Chacun pourra évoluer à son rythme en y consacrant le temps nécessaire mais tout le monde obtiendra des résultats en fonction de son niveau.
Avant de commencer : chaque exercice est à faire avec la plage correspondante du CD audio. Chaque plage du CD audio commence par une note de référence suivi d'un exercice ou chaque exemple sera répété trois fois.
Les exercices sont construits de la façon suivante : à l'écoute d'un accord ou d'une phrase musicale, vous devrez cocher ou entourer une case correspondant à une des solutions proposées. Le nombre de bonnes réponses détermine le "score". Il faut atteindre le "score minimum" avant de passer au chapitre suivant.

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